La « fachosphère » s’attaque au pape François suite a son discours de paix aux #JMJ

French Interior minister Manuel Valls is seen as he inaugurates the exhibition "100 years of the judicial police in Paris" on November 08, 2013 in Paris. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Certains ont peu goûté au message de paix du pape après les JMJ, allant jusqu’à se désolidariser du pontife, voire réclamer sa démission. Revue de tweets.

« Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. » Les propos du pape François, à son retour des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie, ont fait couler beaucoup d’encre. S’ils ont été largement salués comme un message de paix, d’autres les ont vus d’un très mauvais œil. À commencer par la fachosphère.

Ils ont beau se dire « catholiques » ou encore « chrétiens » dans leur biographie Twitter, rares sont ceux qui délivrent un discours de « paix et d’amour » comme le voudrait leur souverain pontife ou même la Bible.

« Ils », ce sont les internautes de la sphère réactionnaire et ultraconservatrice d’extrême droite à tendance xénophobe, connue sous le nom de « fachosphère ». Je crois que ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai (…). Je crois qu’il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons.

En délivrant un message où il refuse de faire l’amalgame entre violence et islam, rappelant que les chrétiens ont leur lot de fondamentalistes, le pape François s’est attiré les foudres de la fachosphère. Certains ont déclaré ne pas vouloir être « représentés par le pape François » (sic) tandis qu’un hashtag #PasMonPape a été lancé. D’autres réclament même sa démission.

Le Point

2 réflexions sur “La « fachosphère » s’attaque au pape François suite a son discours de paix aux #JMJ

  1. Ils n’ont pas de foi spirituelle mais identitaire.
    S’ils en ont une encore.
    Ils s’inventent surement une spiritualité qu’ils n’ont pas.
    Sans doute meme ils ne mettent jamais le pied dans une église.
    Meme chose d’ailleurs chez certains musulmans prétendument très pieu tandis qu’en vérité ils ne sont pas pratiquants.
    On l’a vu chez nombre de terroristes. Ils on une foi identitaire et non spirituelle.

    J'aime

  2. M’étonnes pas du Figaro.
    Les commentaires sur ce site sont majoritairement anti islam. Et très virulents meme.
    Ce journal est très conservateur. D’ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi ils évoquaient la laicité car elle signifie tout le contraire.
    La laicité c’est se battre pour que l’autre puisse pratiquer sa religion.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s