Jérôme Boateng visé par des critiques à caractère raciste par l’extrême droite
Jerome Boateng, le défenseur du Bayern Munich et de l’Allemagne, est la cible de critiques à caractère raciste proférées par la droite populiste et l’extrême-droite allemandes.

Une polémique a éclaté dimanche en Allemagne après que la droite populiste a proféré, pour la deuxième fois en l’espace de quelques jours, des critiques à caractère raciste contre les joueurs de l’équipe nationale de football d’origine étrangère. Le vice-président du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alexander Gauland, s’en est pris à une des icônes de l’équipe, le défenseur central du Bayern Munich Jérôme Boateng, en estimant dans une interview à l’édition dominicale du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung : « Les gens l’apprécient en tant que footballeur. Mais ils ne veulent pas avoir Boateng comme voisin ».
Jérôme Boateng, qui s’apprête à disputer l’Euro en France avec la Mannschaft, a des origines ghanéennes par son père. En début de semaine, des membres du mouvement d’extrême-droite allemand Pegida avaient déjà suscité la controverse en s’en prenant sur internet aux joueurs de l’équipe nationale d’origine immigrée comme Boateng, à l’occasion d’une opération de marketing du groupe Ferrero qui commercialise ses chocolats Kinder avec des emballages portant des photos des joueurs lorsqu’ils étaient enfants.
Des attaques « indignes et inacceptables »
Le président de la Fédération allemande de football (DFB), Alexander Grindel, a dénoncé dimanche la dernière sortie de l’AfD à l’égard de Jérome Boateng. Il a estimé qu’il était « de mauvais goût » de chercher à « instrumentaliser à des fins politiques » la popularité du joueur et de l’équipe nationale. Jérôme Boateng est « un joueur exceptionnel et un homme formidable, qui s’engage du reste beaucoup dans la société et constitue pour beaucoup de jeunes un exemple », a-t-il ajouté. Le président de la Fédération avait déjà loué en début de semaine la diversité au sein de la Mannschaft, qui inclut des joueurs de différentes origines.