Yves un médecin de La Pitié-Salpêtrière rackettait des migrants
Alors que la crise des migrants ne désenfle pas, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé ce mardi la suspension provisoire d’un praticien. Il est soupçonné de racket sur des patients en situation irrégulière.
Aide à l’obtention de faux certificats médicaux, escroquerie, trafic d’influence, voire aide au séjour irrégulier. D’après le journal Le Monde, la liste des infractions reprochées à un hépatologue réputé de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est longue. Membre de l’équipe du service d’hépato-gastro-entérologie de l’établissement, Yves B. est soupçonné d’avoir demandé de l’argent en liquide à des patients bénéficiant de l’Aide Médicale de l’Etat (AME).
Le 3 mai dernier, quand un patient bénéficiant de l’AME évoque auprès d’un bénévole une consultation pendant laquelle on lui a demandé du liquide, ce dernier décide d’alerter l’AP-HP. D’après l’établissement public de santé, le patient « aurait versé à plusieurs reprises des sommes d’argent en espèce (…) pour obtenir la délivrance d’un certificat médical permettant d’initier la procédure de demande de titre de séjour pour raisons de santé« . C’est par un intermédiaire que le patient aurait été mis en lien avec le praticien. Et il serait loin d’être le seul concerné.
Selon Le Monde, l’AP-HP n’a pas encore été en mesure d’apprécier totalement l’ampleur de l’affaire : combien de personnes sont concernées ? Quel montant a été perçu ? L’AP-HP a cependant jugé les charges suffisamment sérieuses pour prendre des mesures. Elle a annoncé le signalement des faits à la justice et au Conseil de l’ordre compétent ainsi que la suspension à titre provisoire du médecin.