D’origine maghrébine, il doit changer son nom pour être reçu en entretien

Après plusieurs candidatures sans retour sur une offre d’emploi correspondant parfaitement à son profil, Hassan Khobzaoui, un Roubaisien de 37 ans, a fini par envoyer le même CV sous le nom de Sébastien Boulanger habitant Wattrelos. Il a reçu une réponse de l’employeur dans les deux heures avec quatre propositions d’entretien. Il dénonce une discrimination à l’embauche.

509084137_B978515006Z.1_20160428153136_000_GVO6MDJHI.1-0

Pour ne pas faire de tort à la dizaine de salariés qui travaillent dans cette petite entreprise, il ne souhaite pas rendre public le nom de la société. Hassan Khobzaoui, un Roubaisien de 37ans, compte en revanche saisir la justice pour dénoncer une discrimination à l’embauche sur deux critères : l’origine et le lieu de résidence.

Chef de chantier en électricité industrielle amené à travailler à l’international, il avait quitté son emploi pour s’occuper de ses trois enfants. Les difficultés sont apparues lorsqu’il a commencé à chercher un poste à proximité de son domicile.

«  Le problème, c’est que j’ai envoyé une centaine de candidatures depuis un an avec un taux de retour limité à 10 %  », explique un homme diplômé et expérimenté, ayant trouvé en décembre une offre d’emploi dans le département correspondant parfaitement à son profil : un poste de chef électricien. Il postule à deux reprises : une première fois fin décembre en s’adressant directement au directeur comme indiqué dans l’annonce, une deuxième fois en février en passant par la plateforme de Pôle emploi où l’offre venait d’apparaître. Ses courriels restant sans retour, il fait état mi-février de son étonnement auprès de son conseiller.

Il change aussi son lieu de résidence

Le 17mars, alors que l’offre est toujours d’actualité sur le site de Pôle emploi, il retente sa chance sous une autre identité en créant une adresse électronique. «  J’ai décidé de renvoyer mon CV en changeant mon nom et mon lieu de résidence. Plutôt que m’appeler M.Khobzaoui, j’étais Sébastien Boulanger et je n’habitais plus à Roubaix mais à Wattrelos  », explique celui qui a aussi retiré deux ans d’expérience sur son nouveau profil.

«  J’ai envoyé mon CV à 12h30 avec des fautes grossières dans mon mail. J’ai reçu une réponse à 15 heures avec quatre propositions d’entretien !  » Après un contact téléphonique, Sébastien Boulanger prend donc rendez-vous quelques jours plus tard.

Embarrassé par cette situation, Hassan Khobzaoui postule à nouveau sous son vrai nom via la plateforme Pôle emploi quelques jours plus tard. «  Quand je suis arrivé à l’entretien, il m’attendait avec les deux CV. Il m’a dit qu’il ne comprenait pas. Il a d’abord pensé qu’Hassan Khobzaoui avait recopié le CV de Sébastien Boulanger…  » Aucun des deux n’a été retenu pour le poste.

Nord Eclair

2 réflexions sur “D’origine maghrébine, il doit changer son nom pour être reçu en entretien

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    Après plusieurs candidatures sans retour sur une offre d’emploi correspondant parfaitement à son profil, Hassan Khobzaoui, un Roubaisien de 37 ans, a fini par envoyer le même CV sous le nom de Sébastien Boulanger habitant Wattrelos. Il a reçu une réponse de l’employeur dans les deux heures avec quatre propositions d’entretien. Il dénonce une discrimination à l’embauche.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s