Une député arabe refuse de participer à la Journée de la Shoah « les Palestiniens vivent comme les Juifs sous le nazisme »
La députée israélienne arabe de la Liste unifiée Hanin Zoabi a refusé mercredi une invitation à participer à la journée de la Shoah qui se déroulera le 5 mai prochain évoquant des « similitudes alarmantes » entre l’Allemagne nazie et la politique israélienne à l’égard des Palestiniens et des Arabes israéliens.
Dans une lettre aux organisateurs, la politicienne, coutumière de provocations, écrit que, malgré son respect pour la mémoire des victimes de la Shoah, en Israël l’enseignement et la transmission de la mémoire du génocide juif sont « sélectifs et manipulateurs ».
« Comment pouvez-vous enseigner la Shoah lorsque vous ne faites pas la distinction entre les similitudes alarmantes de ce qui se passe aujourd’hui et ce qui s’est passé en Allemagne dans les années 30?« , écrit Zoabi.
La députée controversée a fustigé les « discriminations » d’Israël à l’égard des Palestiniens, comparant les « exécutions sommaires, les détentions sans procès, la torture, la censure et les persécutions des activistes politiques » aux conditions dans lesquelles vivaient les Juifs sous le régime nazi.
« Vous ne pouvez pas enseigner des leçons concernant la Shoah en soutenant une politique de restriction de mouvements, d’extorsion, de vol et de meurtre. En Israël, la Shoah est enseignée sous le signe de l’encouragement à la défense de l’Etat et vient aux dépens de l’humiliation et de l’oppression de l’étranger.
Je suis honorée de me tenir du côté de la mémoire des victimes, mais il est tout aussi important pour moi de mettre en garde sur ce qui a précédé la Shoah et lui a ouvert la voie. C’est la raison pour laquelle, j’ai trouvé nécessaire de refuser ma participation », écrit encore Zoabi.
le pire c’est qu’elle a raison
J’aimeJ’aime