Les Jeunes Communistes du Loiret dénoncent les menaces de Serge Grouard envers les musulmans
Les Jeunes Communistes du Loiret condamnent les propos racistes et islamophobes de Serge Grouard en ces termes:
« Le 8 avril dernier, Serge Grouard, actuel député du Loiret et ancien maire d’Orléans, s’est fendu d’une abjecte « lettre aux musulmans de France » publiée sur les réseaux sociaux.
Ce texte est, sans ambiguïté possible, profondément raciste et islamophobe. Rappelons à cette occasion que l’islamophobie ne désigne pas, comme certains réactionnaires osent le prétendre, la simple peur de l’Islam mais bien le rejet de cette religion ainsi que de celles et ceux qui la pratiquent.
Avec une condescendance sans limite qui rappelle l’époque coloniale où la France exaltait sa « mission civilisatrice » pour justifier la domination des autres peuples, M.Grouard prétend dicter un code de conduite aux musulmans de France. Sans doute nostalgique du Code de l’indigénat et visiblement peu attaché au principe républicain d’égalité, M.Grouard annonce d’entrée de jeu aux musulmans « vous devriez avoir plus de devoirs que de droits » !
La lettre de Serge Grouard va même jusqu’à menacer directement les musulmans de France (« Beaucoup de Français en ont assez. Attention ce peuple tolérant est aussi violent et il l’a montré dans son histoire. »). Dans un contexte où les agressions racistes et islamophobes se multiplient, ces mots sont lourds de sens.
Pour les Jeunes Communistes de Loiret, les propos de M.Grouard sont d’autant plus graves qu’ils s’inscrivent dans un contexte du racisme, de l’islamophobie et du fascisme. Par calcul politicien ou par conviction haineuse, Serge Grouard fait monter la haine et joue sur les divisions.
Plus que jamais, nous devons nous appuyer sur les principes de solidarité, d’égalité et d’antiracisme pour renvoyer M.Grouard et ses idées nauséabondes dans les poubelles de l’histoire. »
