Une nouvelle église pour les chrétiens d’Orient inaugurée dimanche dans le Val-d’Oise

Destinée à la population croissante des chrétiens d’Orient installés dans le Val-d’Oise, une nouvelle église chaldéenne sera inaugurée dimanche à Arnouville par le patriarche de Babylone, Mgr Louis Raphaël Ier Sako. Avec ses dômes à l’orientale et ses briques rouges toutes neuves, l’église Saint-Jean-Apôtre dénote dans ce paysage urbain du nord de Paris, entre un entrepôt et la gare RER. 

ob_98b8de_12109988-1515548128766695-415838509676.jpg

La construction du site, qui comprend aussi un presbytère et un centre culturel, a débuté en 2014, dix ans après l’inauguration dans la commune voisine de Sarcelles de la première église construite en France pour ces fidèles du rite chaldéen (du nom d’une région en Irak) rattachés au catholicisme.

Coeur historique de la présence en France de ces chrétiens d’Orient, venus en majorité de Turquie au XXe siècle, l’est du Val-d’Oise concentre plus de la moitié des 20.000 chaldéens ou assyro-chaldéens vivant dans le pays. L’an dernier, près d’une centaine de familles chrétiennes chassées par l’avancée du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, ont ainsi trouvé refuge en priorité autour de Sarcelles. Pour le patriarche de Babylone, cette nouvelle construction est un « signe d’intégration« . Lui-même francophone, Mgr Sako se félicite de la « vivacité » de cette communauté, « signe d’espoir pour toute l’Église chaldéenne qui souffre de persécution jusqu’au martyr ».

Le projet, d’un montant de 6,6 millions d’euros, a été financé en grande partie par les dons des fidèles, soutenus par les diocèses de Paris et de Pontoise, ainsi que par des associations catholiques.

BFM

Une réflexion sur “Une nouvelle église pour les chrétiens d’Orient inaugurée dimanche dans le Val-d’Oise

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s