Un sondage de la Fondation du judaïsme français fait polémique
En ouvrant le Journal du Dimanche daté du 31 janvier, plusieurs lecteurs ont été pour le moins surpris de découvrir une double page consacrée à « la grande peur des juifs de France » dans laquelle figuraient des sondages sur la perception des Français sur des sujets comme la religion ou la diversité ethnique du pays.

Préjugés mis en évidence dans d’autres graphiques publiés par le JDD, notamment en ce qui concerne le mariage. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les personnes interrogées ont notamment dû répondre à la question « comment réagiriez-vous si votre fils/fille épousait… ».

Sur Twitter, journalistes et internautes se sont empressés de dénoncer un sondage stigmatisant et anxiogène, publié par le JDD mais commandé à l’Ipsos par la Fondation du judaïsme français.

Un grand merci à la Fondation du judaïsme français, à Ipsos et au JDD pour avoir produit cette horreur. https://t.co/bee2ZUGRPV
— Olivier Bénis (@OlivierBenis) 31 Janvier 2016
@xfrison @Grgrrn @leJDD Ça se passe comment? Après s’être fait insulté/agressé, on demande la religion de la personne en fait?
— Sophie Barel (@SophieBarel) 31 Janvier 2016
Dans le sondage Ipsos en une du JDD, il y a aussi ça. 😮 #Hallupic.twitter.com/254oxd1PZT
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 31 Janvier 2016