Marc, François-Marie, Jean-Michel et François condamnés pour trafic de cocaïne

648x415_18_kg_de_cocaine_et_20_kg_de_cannabis_saisis_par_la_police_le_23_novembre_2015_photographies_a_la_pj

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné, lundi, les auteurs et complices de l’importation d’une torpille contenant 101 kilos de cocaïne à des peines allant de trois ans de prison avec sursis jusqu’à douze années assorties d’une mesure de sûreté au deux tiers.

Cette équipe de délinquants chevronnés, originaires de Corse et des Alpes-Maritimes, est à l’origine de la première opération française d’importation d’une torpille soudée sur la coque d’un navire, mode d’acheminement utilisé par les cartels de la drogue sud-américains.

L’opération avait été déjouée en avril 2013 sur le port de Rotterdam où avait accosté le Laguna D, un chimiquier néerlandais en provenance du Venezuela, lesté de cette «narcotorpille» contenant 79 paquets de cocaïne. Trois Français, équipés de matériel de plongée et de parachutes de levage, avaient été interpellés, dont le cerveau présumé de cette tentative de récupération, Marc Armando, qui s’est suicidé dans sa cellule des Baumettes quelques heures après sa mise en examen, le 3 mai 2013.

Le prévenu le plus lourdement condamné, François-Marie Bérard, 56 ans, s’est vu infliger 12 ans de prison avec une mesure de sûreté aux deux tiers et 30.000 euros d’amende, pour son rôle d’interface avec les trafiquants colombiens. Ce Corse s’était installé à Pereira (Colombie) à la demande de Marc Armando et avec la promesse de percevoir une commission de 40.000 à 50.000 euros.

Une peine de cinq ans de prison assortie d’un mandat d’arrêt a été prononcée contre François Lackner et Jean-Michel Dominici. Tous les deux avaient été contrôlés le 17 juin 2012 à trois heures du matin, alors qu’ils participaient à une plongée sous-marine autour de navires, dans le port pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille. Selon la procureure Audrey Jouaneton, ils auraient pu être, cette nuit-là, à la recherche d’une «narcotorpille».

20 Minutes

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s