Pierre Stambul : « Les Palestiniens deviennent les indiens du Proche-Orient »

f2bfb0b7e6215bf6a4078e6f5351d457_L

« Les palestiniens deviennent les indiens du Proche-Orient ».

La formule choc employée par Pierre Stambul, de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), résume la politique « d’apartheid » menée par les sionistes israéliens en Palestine.

Le militant juif revient dans son dernier ouvrage, Le sionisme en question, présenté le 27 novembre dernier à la Boutique de l’association Hic et Hoc, à La Ciotat, sur la genèse de ce mouvement.

A ceux qui s’étonnent de la récente déclaration de Benjamin Nétanyahou – qui fait porter la responsabilité de la Shoah au grand mufti de Jérusalem tout en exonérant Hitler de ce crime contre l’humanité – Pierre Stambul indique que « le sionisme n’a jamais combattu l’antisémitisme mais s’en sert de carburant » pour concrétiser sa « théorie de la séparation ». Et « il est terriblement injuste que le génocide des juifs puisse être exploité contre les Palestiniens ».

D’autant que sur le terrain, la situation a encore empiré : « expulsions massives, colonisations à outrance, politique de ségrégation…. Et dans la bande de Gaza, qui est une véritable prison à ciel ouvert, c’est catastrophique : quelques heures d’électricité par jour, des nappes phréatiques polluées, le manque d’eau potable…» décrit-il.

Alors forcement, la troisième intifada, dite « des couteaux » qui se déroule actuellement – et passe au second plan – tient d’une « grande désespérance ». Pierre Stambul, pacifiste, ne cautionne aucune violence, mais en analyse les causes : « Il n’y aura pas de paix en Palestine avec le sionisme ».

Et de donner cet exemple : « il a fallu la fin de l’Apartheid pour que blancs et noirs vivent ensemble en Afrique du Sud.  Les crimes commis au nom du sionisme doivent être dénoncés et sanctionnés ». Et de constater que la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) contre le régime israélien, s’amplifie à travers le monde. Un espoir, car « l’intervention directe des citoyens est décisive pour contraindre Israel à se conformer au droit international ».

La Marseillaise

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s