« Vatileaks 2 » : 400 millions d’euros de dons détournés par le vatican ?

le-vatican-evoque-une-grave-trahison-de-la-confiance_3314025_800x400

Deux livres à paraître jeudi dénoncent des scandales d’argent détourné, de privilèges, d’opacité, de trous budgétaires, de croissance sans contrôle des emplois et des dépenses.

Les affaires financières vaticanes peu reluisantes, sont révélées par deux livres à paraître dans le cadre du nouveau « Vatileaks » au Vatican. Voici ce qu’il faut savoir sur ce potentiel scandale.

Que révèlent les deux livres à venir ?

Les livres « Avarice » d’Emiliano Fittipaldi de l’hebdomadaire L’Espresso, et « Via crucis » de Gianluigi Nuzzi du groupe télévisé Mediaset seront en librairie le 5 novembre (le premier en français le 11, chez Flammarion).

Ils rapportent que les dons reçus par le Saint-Siège à l’intention des plus pauvres ne sont pas tous destinés à des œuvres de bienfaisance. Selon Emiliano Fittipaldi, 400 millions d’euros auraient été ainsi détournés de la caisse du « Denier de Saint-Pierre » pour les besoins de la Curie.

De même, des cardinaux « continuent à vivre dans des appartements de 500 m²« , ajoute Gianluigi Nuzzi, qui fut aussi impliqué lors de la précédente fuite de documents à la fin du pontificat de Benoît XVI.

Le journaliste fait état « de pertes dues à des différences d’inventaire », avec des « trous » de 700 000 euros au supermarché du Vatican et de 300 000 euros à la pharmacie vaticane.

Selon lui, le pape aurait présidé une réunion à huis clos en 2013, déplorant que « les frais soient hors de contrôle », relevant une augmentation de 30% du nombre des employés en 5 ans.

Sud Ouest

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s