La moitié des policiers et militaires prêts à voter Marine Le Pen

15812868-la-moitie-des-policiers-et-militaires-prets-a-voter-marine-le-pen

C’est ce qui ressort d’une vaste étude du Cevipof sur le vote des fonctionnaires à la présidentielle de 2017.

Comment vont voter les 5,6 millions de fonctionnaires au printemps prochain ? Marine Le Pen et François Fillon sont en tête des intentions de vote, révèle une enquête du Cevipof qui vient d’être publiée, et dont Reuters dévoile les principaux résultats.

François Fillon obtiendrait entre 18 et 22% des voix au sein des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), d’après cette étude, réalisée en décembre et qui porte sur 18.000 personnes.

L’étude, conduite par le directeur de recherche Luc Rouban, a testé plusieurs hypothèses – avec ou sans la candidature de François Bayrou. Les chiffres doivent être lus avec précaution, d’autant plus que le nom du candidat socialiste n’est pas encore connu.

Quoi qu’il en soit, François Fillon ne semble pas pénalisé par sa proposition de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires s’il est élu président de la République.

Marine Le Pen rencontre un soutien sensiblement comparable à l’ancien Premier ministre, avec entre 18,5 et 22% des intentions de vote, ce qui confirme une droitisation des salariés de la fonction publique. La candidate du Front national séduit plus particulièrement les fonctionnaires dont la rémunération est la plus modeste : 27,6% d’intention de vote au sein de la catégorie C.

Manuel Valls obtiendrait pour sa part 11,3 à 18,3% des intentions de vote au sein des fonctionnaires- s’il est désigné candidat à l’issue de la primaire de la gauche.

C’est moins que Jean-Luc Mélenchon qui, lui, est crédité d’entre 15 et 18% des intentions de vote.

Profs à gauche, policiers au FN

Les différences sont marquées au sein des différents métiers de la fonction publique. Le Cevipof prévient toutefois que ces données par profession sont à prendre avec précaution car le sondage porte sur des effectifs réduits à une centaine à chaque fois.

Si l’on regarde les professeurs, ils penchent majoritairement à gauche (22% pour Manuel Valls, 21% pour Jean-Luc Mélenchon) ou au centre (17% pour Emmanuel Macron).

A l’inverse, Marine Le Pen recueille près de la moitié des intentions de vote au sein des policiers et des militaires (47%), devant François Fillon (29%).

La candidate du parti d’extrême droite atteint même 52% au sein des seuls policiers.

Et si l’on exclut les retraités pour ne considérer que les policiers actifs, Marine Le Pen atteint 60%. Rappelons que le sondage du Cevipof a été réalisé en décembre, un mois après le mouvement de colère au sein de cette profession, qui avait donné lieu à une série de manifestations nocturnes.

L’Obs

3 réflexions sur “La moitié des policiers et militaires prêts à voter Marine Le Pen

  1. « Le Cevipof prévient toutefois que ces données par profession sont à prendre avec précaution car le sondage porte sur des effectifs réduits à une centaine à chaque fois. »
    A ce degré d’approximation, cette étude ne vaut pas un clou car la marge d’erreur est largement plus importante que les écarts donnés. Comme d’habitude le nombre de personnes qui ne s’expriment pas est inconnu alors qu’il est très élevé et qu’il ne s’agit presque que des plus modérés : les extrémistes savent pour qui ils votent sans même voir aucune campagne, une question de science infuse…

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s