Le tribunal correctionnel d’Arras a condamné Geoffrey Leborgne, un récidiviste, à vingt-deux mois de prison pour vol avec violence. Il avait agressé, ce vendredi matin, une femme de 83 ans près de la place du Théâtre.
Vendredi vers 10 h 20, dans la rue des Petits-Véziers à Arras, une octogénaire arrageoise est frappée dans le dos et plaquée au sol. Un jeune homme, portant une capuche et masquant une partie de son visage avec un foulard, veut se saisir de son sac à main. « J’ai pensé : elle est un peu âgée, elle ne va pas retenir son sac… Je pensais me sortir un peu de la galère. »
La femme est heureusement lourdement vêtue. Elle essuie quelques coups de pied au thorax et dans les côtes, un coup de poing au visage. « C’est peut-être en voulant lui tirer le sac », suppose le prévenu qui faisait l’objet d’une comparution immédiate, ce lundi, au tribunal correctionnel. La victime s’est débattue, a appelé à l’aide. Son agresseur avait dû prendre la fuite sans son butin… Avant d’être interpellé peu après par la police.
« Odieux, honteux, lâche… »
Geoffrey Leborgne, 23 ans, célibataire, s’était retrouvé à la rue à sa sortie de prison, trois mois plus tôt. Hébergé à la Margelle, il vivait d’expédients à Arras, ne touchant même pas le RSA.
L’avocat du prévenu, Maître Decat, surprend en chargeant son client : « Odieux, honteux, lâche… » Voilà comment il qualifie les faits. « Vous avez devant vous un marginal, un SDF sans repère, sans travail. C’est la loose absolue ! Il est de l’intérêt de la justice de réclamer une peine juste, donc sévère ! Car c’est bon pour lui. C’est un électrochoc nécessaire ! »
Il a été condamné à deux ans dont six mois de sursis. Une peine à laquelle s’ajoute la révocation de quatre mois de prison avec sursis, prononcés contre lui, le 22 septembre. Il est maintenu en détention. Une audience ultérieure, après expertise, définira la hauteur du pretium doloris.
La Voix Du Nord