Pau : la statue commémorant l’abolition de l’esclavage vandalisée

860_20161226_110227.jpg.pagespeed.ce.UuhoereuV3.jpg

Dans la nuit de dimanche à lundi, le buste qui commémore l’abolition de l’esclavage, dans le parc Beaumont à Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été souillé de peinture blanche. La ville a déjà procédé au nettoyage et effacé l’inscription « nazi » au dos du buste.

C’est une patrouille de police qui a découvert les faits au petit matin. Cette statue est située dans le cœur du parc Beaumont, près du bassin. Le ou les vandales ont versé sur la tête du buste qui représente un esclave noir, de la peinture blanche. Elle était encore fraîche ce lundi matin. L’inscription « nazi » a également été écrite au feutre sur le dos du buste. Les services municipaux l’ont déjà effacé et s’applique maintenant à faire disparaître la peinture.

« Je suis extrêmement choqué à titre personnel, estime l’adjoint à la sécurité palois Marc Cabane. Je l’avais inauguré, j’étais à l’époque préfet des Pyrénées-Atlantiques, pour commémorer cette dimension de l’esclavage. C’est un symbole qui fait partie de l’histoire (…) et cette statue va bien avec notre devoir de mémoire« .

L’adjoint a confirmé sur France Bleu Béarn que la ville de Pau va porter plainte. Cet acte de vandalisme ne devrait pas laisser de traces sur l’oeuvre. Cette statue du sculpteur Etcheto a été inaugurée il y a 10 ans.

France Bleu

3 réflexions sur “Pau : la statue commémorant l’abolition de l’esclavage vandalisée

  1. par contre il n’y a pas de statue d’1 serf subissant l’esclavage,en France ils n’y avaient que les riches qui avaient des esclaves noirs,mais la majorité étaient des blancs qui subissaient le servage

    J'aime

  2. Ping : Pau : la statue commémorant l’abolition de l’esclavage vandalisée — Fdebranche | MONSITE

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s