Pau : la statue commémorant l’abolition de l’esclavage vandalisée
Dans la nuit de dimanche à lundi, le buste qui commémore l’abolition de l’esclavage, dans le parc Beaumont à Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été souillé de peinture blanche. La ville a déjà procédé au nettoyage et effacé l’inscription « nazi » au dos du buste.
C’est une patrouille de police qui a découvert les faits au petit matin. Cette statue est située dans le cœur du parc Beaumont, près du bassin. Le ou les vandales ont versé sur la tête du buste qui représente un esclave noir, de la peinture blanche. Elle était encore fraîche ce lundi matin. L’inscription « nazi » a également été écrite au feutre sur le dos du buste. Les services municipaux l’ont déjà effacé et s’applique maintenant à faire disparaître la peinture.
« Je suis extrêmement choqué à titre personnel, estime l’adjoint à la sécurité palois Marc Cabane. Je l’avais inauguré, j’étais à l’époque préfet des Pyrénées-Atlantiques, pour commémorer cette dimension de l’esclavage. C’est un symbole qui fait partie de l’histoire (…) et cette statue va bien avec notre devoir de mémoire« .
L’adjoint a confirmé sur France Bleu Béarn que la ville de Pau va porter plainte. Cet acte de vandalisme ne devrait pas laisser de traces sur l’oeuvre. Cette statue du sculpteur Etcheto a été inaugurée il y a 10 ans.
par contre il n’y a pas de statue d’1 serf subissant l’esclavage,en France ils n’y avaient que les riches qui avaient des esclaves noirs,mais la majorité étaient des blancs qui subissaient le servage
J’aimeJ’aime
Ping : Pau : la statue commémorant l’abolition de l’esclavage vandalisée — Fdebranche | MONSITE
Sur la photo, Je n’ai pas vu « ou » il était écrit « NAZI » ? Faudrait voir à ne pas trop attisé les haines …
J’aimeJ’aime