Présidentielle: le FN veut une loi pour obliger les banques à le financer

le-pen-12-tt-width-604-height-403-crop-0-bgcolor-000000-lazyload-0

Financement du FN : les intérêts pro-russes de Marine Le Pen

Face au refus des banques françaises de prêter de l’argent au Front national, Marine Le Pen se tourne vers la Russie. À quel prix ?

Qui veut donner des millions au FN ? Sûrement pas les banques françaises. En mai dernier, Europe 1 rapportait que le parti avait sollicité en vain 45 banques du monde entier pour obtenir les deniers nécessaires pour la campagne de la présidentielle (environ 12 millions). Depuis, « la situation n’a pas évolué », déclare au Point.fr Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti. Frédéric Oudéa, ancien président de la Fédération bancaire française, directeur général de la Société générale et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget, refuse toujours de recevoir la patronne du FN.

Le Point

Le numéro 2 du Front national assure ce vendredi matin que les banques françaises refusent de prêter de l’argent à Marine Le Pen, candidate à la présidentielle. Et souhaiterait une loi pour les y obliger.

Le FN a du mal à trouver des fonds pour financer ses campagnes. La problématique n’est pas nouvelle au sein du parti d’extrême droite mais elle revient sur le devant de la scène à l’approche des échéances électorales, et contraint le parti de Marine Le Pen à aller chercher des financements en dehors de l’hexagone. En 2014, le Front national avait bénéficié d’un prêt russe de 9 millions d’euros.

Invité sur RTL ce matin, Floran Philippot, le numéro 2 du parti, reconnait ces difficultés. Avant lui, Nicolas Bay, secrétaire général du FN, avait lui aussi reconnu, jeudi matin, que, « à ce stade, nous n’avons pas encore trouvé les financements nécessaires pour la présidentielle et les législatives« . Il avait par ailleurs démenti les informations du Canard enchaîné qui assurait que le Front national avait bénéficié d’un nouveau prêt russe, cette fois d’un montant de 28 millions d’euros.

« Les banques refusent de prêter à Marine Le Pen »

Des difficultés qui viendraient du fait que les banques françaises « refuseraient » de prêter de l’argent au Front national, selon Nicolas Bay, ce qui pousse Florian Philippot à formuler l’idée suivante, ce vendredi matin, sur RTL: il veut une loi pour obliger au moins un établissement bancaire français à financer tous les candidats à l’élection présidentielle.

L’Express

5 réflexions sur “Présidentielle: le FN veut une loi pour obliger les banques à le financer

  1. Ping : Présidentielle: le FN veut une loi pour obliger les banques à le financer — Fdebranche | MONSITE

  2. elless financent bien les autres partis félons que sont le Parti Sioniste et Les Ratés, des partis en mal d’argent que le PS du nord a 1 million de dettes que dire de la droite toujours a découvert

    J'aime

    • Rien qu’à vous lire on a envie de voter à l’opposer ! Vous n’avez que haine dans vos propos, quand ils ne sont pas carrément racistes. Le PS du Nord n’est pas un parti mais une section du PS, en plus vous mélangez tout.

      Les banques privées financent qui elles veulent, une loi ne pourra jamais les obliger à prendre un risque qu’elle ne veulent pas prendre car c’est l’essence même de leur métier. Rien de prouve qu’elles seraient remboursées. Les exemples de gestions souvent calamiteuses par des maires FN (voir les décisions de justice) ou du parti lui-même ne risquent pas les convaincre ! Quand ça l’arrange Marine Le Pen vire facilement Bolchévik !
      Si une seule banque au monde a accepté de faire un prêt à ce parti c’est qu’il n’est n’apporte pas de garanties sérieuses. J’ai même entendu Philippeot dire que la banque en question aurait fait faillite, c’est dire si elle était bien gérée…
      Pour financer une campagne il y a des adhérents et des sympathisants, c’est à eux de financer évidemment.

      J'aime

    • Sans compter que Poutine, lui, a fait interdire les financements étrangers des ONG, évidemment pour les bâillonner : difficile pour elles d’être financées par des Russes !

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s