36% des Français affirment que le viol peut se justifier

un-viol-declare-toutes-les-quarante-minutes-en-france

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos. La Commission Européenne sur les violences liées au genre dévoilent que 36% des Français pensent que le viol peut être excusé ou toléré dans certains cas.

Pour réaliser ce sondage, la Commission Européenne a posé une question à 30 000 citoyens dans 28 pays d’Europe : le viol peut-il être justifié dans certaines situations ?

Par « certaines situations », on entend une mini jupe, un abus d’alcool, le fait d’avoir entretenu une relation avec la personne auparavant, aguicher, marcher seule la nuit, ou encore accepter l’invitation d’un homme chez soi et ne pas repousser la personne (chose qui peut arriver lorsque la victime est sous le choc).

statista_pourcentages_viol.png

Au-delà de ce sentiment d’effarement, on constate que ce chiffre place très mal la France, amenant à réfléchir sur la culture du viol.

En comparaison à nos 36%, on constate une plus grande dureté sur le viol dans des pays très proches géographiquement, comme les pays scandinaves (15%) et l’Espagne (11%).

Seuls les pays de l’est comptent des pourcentages plus élevés qui excusent l’acte dans certains cas (55% en Roumanie, 47% en Hongrie, 43% en Bulgarie).

Ainsi, 27% des européens peuvent justifier le viol, 22% estiment que les femmes inventent ou exagèrent, et 17% jugent que la violence à l’égard de la femme est justifiée par la victime.

On aurait pu conclure que seuls des hommes avaient été interrogés, mais c’est tout autre. Autant de femmes que d’hommes ont répondu à la question. Les femmes ne seraient donc pas plus tolérantes.

Ceci sous-entend que certaines femmes peuvent penser qu’une victime l’a cherché, qu’elle n’avait pas à porter une jupe ou à s’amuser en soirée.

Difficile d’imaginer que les femmes soient si peu solidaires ou compréhensives entre elles…

Par ailleurs, l’étude ne porte pas que sur le viol, mais sur la manière dont les violences faites aux femmes sont perçues.

Chaque année, 84 000 femmes sont victimes de viol ou d’agression sexuelle et 2230 000 sont victimes de violences conjugales.

Marie Claire

Une réflexion sur “36% des Français affirment que le viol peut se justifier

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s