En France, toutes les sept minutes, une femme est violée…

un-viol-declare-toutes-les-quarante-minutes-en-france.jpg

Violences conjugales, agressions sexuelles, viols, attouchements, excisions, mariages forcés, violences psychologiques, harcèlement… les formes de violence subies par les femmes, séculaires et planétaires, perdurent et elles les endurent au quotidien. La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre, le rappelle : si ce combat dépend des pouvoirs publics qui lancent en France un 5e plan de mobilisation en la matière, il doit également impliquer l’ensemble de la société. Le ruban blanc, porté par toutes celles et ceux qui sont investis dans ce combat, est aussi là pour en témoigner.

En France

  • 1 femme décède tous les 2,7 jours victime de son conjoint ou ex-conjoint : 122 femmes ont été tuées en 2015.
  • Chaque année, en moyenne, 84 000 femmes majeures sont victimes de viol ou de tentatives de viol (Dans 37% des cas, c’est le conjoint qui est l’auteur des faits.)
  • 143 000 enfants vivent dans un foyer où leur mère a déclaré être victime de violences de la part de son conjoint ou ex-conjoint. 42% d’entre eux ont moins de 6 ans(en 2015 96 enfants sont devenus orphelins suite aux homicides au sein du couple)
  • 1 victime d’agression sexuelle sur 3 était âgée de 18 à 25 ans au moment de l‘agression, 90% des mariages forcés sont réalisés avant 25 ans, 1 jeune fille sur 5 a été insultée en ligne sur son apparence physique et 1 sur 6 a été confrontée à des cyberviolences à caractère sexuel par photos, vidéos ou texto.
  • Le handicap est un facteur aggravant d’exposition aux violences faites aux femmes (3,9% pour les femmes handicapées versus 1,87% des femmes en moyenne)

La prévalence des violences faites aux femmes est plus forte dans les territoires ultramarins : elles sont 15% à la Réunion et 18% à la Martinique à se déclarer victimes de violences conjugales, lorsque ces dernières concernent 10% des femmes dans l’hexagone.

Infirmier

Une réflexion sur “En France, toutes les sept minutes, une femme est violée…

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s