Brexit : le Ukip aurait financé sa campagne avec des fonds européens

Le parti nationaliste britannique avait fait campagne pour la sortie de l’UE.

nigel-farage-ne-representera-pas-la-grande-bretagne-aux-etats-unis.png

Le Ukip se retrouve de nouveau dans la tourmente. Après la démission précipitée de Nigel Farage peu après la victoire du « Leave » lors du référendum du 23 juin, puis celle de la nouvelle présidente Diane James après seulement 18 jours, le parti europhobe est soupçonné par la commission électorale britannique d’avoir utilisé des fonds européens pour financer sa campagne pro-Brexit.

L’organisme, qui a lancé une enquête, s’appuie sur un audit réalisé par les institutions européennes montrant que le parti européen ADDE (Alliance pour la Démocratie directe, comptant principalement des députés issus de Ukip) aurait « utilisé les subventions versées par l’UE au bénéfice de Ukip, en violation des règles« .

Sondages sur le Brexit

Ces règles empêchent notamment « le financement direct ou indirect de partis politiques nationaux » explique la commission électorale. Le Bureau du Parlement européen a déjà indiqué lundi que l’ADDE devra renoncer à 421.000 euros de fonds européens.

Ces dépenses de l’ADDE concernent notamment neuf sondages réalisés dans le cadre des élections générales britanniques de mai 2015 et en amont du référendum britannique sur l’UE. « La plupart des questions des sondages étaient liées à la campagne du ‘Leave’ menée par l’Ukip« , est-il notamment relevé dans le rapport à propos de certains sondages financés par l’ADDE.

La commission électorale britannique n’indique pas combien de temps va durer son enquête. Si les violations étaient avérées, Ukip risque jusqu’à 23.000 euros d’amende par infraction constatée ainsi que la confiscation des sommes indûment perçues.

La Tribune

Une réflexion sur “Brexit : le Ukip aurait financé sa campagne avec des fonds européens

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s