Sarthe : un habitant saisit la justice pour faire retirer une croix au nom de la laïcité

En vertu de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, un habitant conteste l’installation de cette croix sur la voie publique. Une croix particulière, à trois bras, dont l’origine serait mystérieuse. Faux, répond celui qui a décidé de saisir le tribunal administratif.

x870x489_img_20161109_105706.jpg.pagespeed.ic.-9lEu_nzpU.jpg

Jacques Micouin se définit comme un citoyen « laïc ». Pour lui, cette croix plantée au milieu d’une route départementale (domaine du conseil départemental) est une violation de la loi de 1905 dite de séparation de l’Eglise et de l’Etat : « On a utilisé un espace public pour planter un emblème de la religion catholique… C’est interdit ! La république est laïque, alors pourquoi on privilégierait une religion à une autre ? » Le citoyen, tout comme la fédération sarthois de la Libre Pensée qui soutient sa démarche, brandissent plus particulièrement l’article 28 de cette loi selon lequel « il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

« Un panneau indicateur ? Mensonge ! »

Cette croix « à trois bras » est présente à ce carrefour depuis au moins 1820. Elle a occupé différents emplacements au bord de la route, mais toujours sur une parcelle privée. Jusqu’à ce que l’Association de sauvegarde du patrimoine de Laigné propose à la commune de la refaire à neuf. Et de l’installer au milieu du rond point public. Pour autant, ses membres se disent incapables d’expliquer son origine : « On n’a rien trouvé sur l’origine, ni le caractère religieux de cette croix. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un panneau indicateur ». Une hypothèse « ridicule » selon Jacques Micouin, qui dénonce un « mensonge » de l’association : « C’est un calvaire référencé sur un plan du cadastre de 1934, cette croix est bien religieuse, ce n’est même pas discutable ! » Son origine, en revanche, ainsi que la signification de ces « trois bras » restent mystérieuses.

La mairie garde le silence

Jacques Micouin a d’abord écrit à la mairie pour avoir une explication sur cette violation de la loi. Faute de réponse, il a écrit à la préfecture, qui n’a pas répondu non plus. « Je voulais au moins qu’on me réponde, qu’on ait une discussion, explique-t-il, mais comme je n’aime pas qu’on prenne les citoyens pour des idiots, eh bien j’irai au bout ! » Il a donc déposé cet été au tribunal administratif de Nantes une requête pour exiger le respect de la loi. Une démarche approuvée par la Libre Pensée : « On se bat pour qu’il n’y ait pas de signes religieux dans l’espace public donc on soutient la démarche du citoyen, explique sa trésorière Mathilde Roux, s’il faut faire une réunion à Laigné-en-Belin pour en discuter, on le fera, et on mettra tout en oeuvre pour que cette croix soit retirée rapidement. »

France Bleu

6 réflexions sur “Sarthe : un habitant saisit la justice pour faire retirer une croix au nom de la laïcité

    • En plein rond point, perso je trouve ça incongru surprenant, et meme déplacé. Un calvaire sur le bord d’une route de campagne oui mais sur un rond point c’est étrange, je comprends que ça étonne, c’est une bizarrerie. Je comprends que ça puisse déranger.

      J'aime

  1. il n’a que cela a foutre,la république n’est pas laïque,la république est 1 prostituée,d’ailleurs il l’a vu ou sa république,notre pays n’en est pas une

    J'aime

    • Il est vrai que si l’on va par là tout est public, il faudrait tout enlever.
      Elle tourne à l’absurde cette histoire de laicité.
      Comme le récent double ration de frite.
      Ca devient grotesque tout ça. Vraiment grotesque.
      On a l’impression que ça ne sert plus qu’à faire chier le monde en définitive.
      Mais une croix sur un rond point, c’est un drole d’endroit, c’est étonnant, déplacé. Ca ne peut que surprendre. Et donc déranger. Ou pas. Lol.

      J'aime

      • pour ma part cela ressemble plus a 1 poteau indicateur a laquelle on a oublié de mettre les indications,mais tout dérange,ce gars ne doit rien avoir a foutre d’autre que d’emmerder le monde

        J'aime

  2. C’est un peu comme les horaires de piscine réservé. Il y avait eu une autorisation annulée parce que ça dérangeait une citoyenne qui voulait y aller justement à cet horaire là. Un autre horaire ne lui convenait pas, elle voulait cet horaire là. Il suffit d’une chose qu’elle ne convienne pas à une seule personne pour qu’une discrimination soit reconnue. Si cette croix dérange ce monsieur, il est en droit de demander à ce que les textes soient respectés.
    Qu’il puisse y en avoir des milliers d’autres sur les routes de France et que chacun se mette à faire la meme chose, et tous ces signes devraient etre retirés si l’on en croit la loi.
    Les textes sont là pour dire la loi, mais pour la réalité il en est tout autrement. C’est croix resteront ou elles se trouvent à moins que des personnes comme ce monsieur se mettent à protester pour qu’il en soit autrement. Ce qui est improbable.
    En vérité les textes disent une chose, pour le reste on navigue à vue.
    D’ailleurs pourquoi cela ne concerne toujours que les monothéismes, des statues de dieu grec dans un jardin des plantes, ça n’en reste pas moins la représentation d’un dieu si on va jusqu’au bout de la logique. Ce ne sont donc pas les représentations religieuses qui dérange, mais juste celles qui son contemporaines. Les autres étant devenu l’Histoire.
    On devrait donc utiliser le mot interdit de représentation des monothéismes pour que les mots soient justes. Après il est vrai qu’il est inutile de le préciser, mais c’est quand meme inexact comme terme.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s