Première mondiale : le Canada vote à l’unanimité une motion condamnant l’Islamophobie

Les gestes islamophobes sont en croissance partout au pays, mais le Forum musulman canadien refuse de baisser les bras et se réjouit de la motion adoptée pour contrer l’islamophobie.

c2609752-3a8d-4600-9979-e0a4e30ca68a_ORIGINAL.jpg

Vendredi soir, plus de 400 personnes étaient présentes au 9e Banquet de l’organisme du Forum musulman canadien. Parmi les invités on comptait des députés, maires, policiers, le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard et plusieurs activistes. «Il y a tellement de politiciens dans la salle, qu’on pourrait régler plusieurs dossiers», a dit à la blague le chef Picard.

Soutenir la communauté musulmane et prouver leur sincérité de leur démarche pour freiner les crimes à caractère haineux étaient les principales raisons de leur présence.

Première mondiale

Le 26 octobre dernier, une motion pour contrer l’islamophobie a été adoptée à l’unanimité. Selon la porte-parole du Forum musulman canadien, Samah Jebbari, l’adoption par des leaders parlementaires d’une motion pour contrer l’islamophobie serait une première mondiale.

Cette motion tarde depuis 2010, alors que le député bloquiste Réal Nadeau l’avait proposée. Refusée à l’époque, elle a été soumise à nouveau au début du mois d’octobre dernier par le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair. Premièrement refusée par les Conservateurs, puis adoptée à l’unanimité le 26 octobre, après les saccages commis à la mosquée de Sept-Îles.

Pour Mulcair, toute forme de racisme ou de discrimination n’a pas sa place dans un pays comme le Canada. Né dans une famille catholique pratiquante, le respect de toutes les religions était de mise. «J’ai été moi-même élevé avec ces propres valeurs et nous avons élevé nos enfants avec ces mêmes valeurs» a dit le chef du NPD.

Éducation

Pour Samah Jebbari, la haine véhiculée par les islamophobes est alimentée par le manque d’éducation et l’ignorance.

Elle raconte que lors des attentats qui sont survenus à Paris, une enseignante avait discuté avec ses élèves. Pendant cette discussion un garçon s’était retourné et avait dit à une petite fille musulmane: «Hey toi, retourne chez toi !» Pour la jeune fille, retourner chez elle signifiait retourner dans sa maison au Québec et non dans le pays d’origine de ses parents, car elle est née ici. «C’est un exemple d’intolérance dont la victime est un enfant qui ne connaît rien de rien», a souligné madame Jebbari.

Derrière l’écran
Les médias sociaux faciliteraient également à propager la haine. «Avant l’arrivée des médias sociaux, vous n’auriez jamais vu une quinzaine de personnes sur un coin de rue parler contre un groupe ethnique, maintenant on peut facilement retrouver ce même groupe sur les réseaux sociaux», a conclu le chef du NPD, Thomas Mulcair.

Journal De Montreal

16 réflexions sur “Première mondiale : le Canada vote à l’unanimité une motion condamnant l’Islamophobie

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    Vendredi soir, plus de 400 personnes étaient présentes au 9e Banquet de l’organisme du Forum musulman canadien. Parmi les invités on comptait des députés, maires, policiers, le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard et plusieurs activistes. «Il y a tellement de politiciens dans la salle, qu’on pourrait régler plusieurs dossiers», a dit à la blague le chef Picard.

    Soutenir la communauté musulmane et prouver leur sincérité de leur démarche pour freiner les crimes à caractère haineux étaient les principales raisons de leur présence.

    Première mondiale

    Le 26 octobre dernier, une motion pour contrer l’islamophobie a été adoptée à l’unanimité. Selon la porte-parole du Forum musulman canadien, Samah Jebbari, l’adoption par des leaders parlementaires d’une motion pour contrer l’islamophobie serait une première mondiale.

    Cette motion tarde depuis 2010, alors que…

    J'aime

  2. Ceci n’est que de la pure manipulation islamique dans la mesure où un crime, par exemple une agression physique, reste un crime quelle que soit la cause invoquée. En Afrique il y a des gens qui tuent les albinos : à quand une motion « contre l’albinophobie » ? Au niveau des supporters qui agressent leurs adversaires on pourrait aussi inventer une motion contre « l’adversophobie » ?
    Il suffit d’ouvrir un Coran pour lire que le projet de l’Islam est de supprimer toutes les autres religions par absolument TOUS les moyens, que ce soit la ruse (le mensonge est autorisé), la guerre, la conversion obligatoire sous peine de mort. Ce n’est pas une « religion de paix » : le mot n’y figure même pas ! L’amour du prochain n’y existe pas non plus mais seulement l’amour envers Allah. Le concept même de démocratie y est impossible puisqu’une fois qu’un État est dominé par l’Islam il devient obligatoirement une théocratie et tout retour est impossible. La liberté d’opinion et d’expression ne peuvent absolument pas y exister. C’est ce que l’on peut observer dans toutes les républiques islamiques.
    Dans le Coran il n’est pas demandé spécifiquement aux femmes de mettre un foulard sur la tête mais de couvrir leur poitrine et de baisser les yeux : on ne peut pas dire que ces provocatrices le fasse beaucoup, ce qui montre bien qu’elles n’appliquent que ce qui favorise la main-mise progressive de l’Islam en créant la confusion et le désordre, ce qui conduit au rejet et au communautarisme. Le Coran considère que les musulmans forment une nation et qu’elle est la seule à pouvoir porter les armes, raison pour laquelle les chrétiens et juifs doivent payer une impôt spécifique « pour leur protection ». Les organisations criminelles ne procèdent pas autrement.
    (Je tiens à disposition les références des versets mais vous les trouverez sur les sites Web consacrés…)

    J'aime

    • il n’y a pas de religion de paix,toute c’est le pouvoir absolu,éliminer ceux qui sont contre elles,le reste n’est que fadaise,si Dieu existait il ferait en sorte que l’homme,les animaux et la nature soient heureux,mais Dieu est incréé et il ne crée pas,l’homme a besoin de croire a quelque chose qui est au-dessus de lui,cela ne veut pas dire que cela existe

      J'aime

    • lire le coran 1 fois ne veut pas dire le comprendre,cela fait 30 ans que je le lis et j’en apprends tout les jours a son sujet,et,dans ses interprétations

      J'aime

  3. J’ajoute (pour éviter toute fausse interprétation) que je parle bien de ces mouvements islamiques qui sont liés entre eux et font du prosélytisme en cachant leur projet réel. Ils ne représentent qu’une minorité des musulmans, tout comme les catholiques intégristes pour les chrétiens ou les juifs orthodoxes pour les juifs en général. Partout il y a des gens biens mais aussi leur contraire.
    Ces organisations fonctionnent sur le mode sectaire c’est-à-dire sans limites.

    J'aime

  4. C’est du racisme anti musulman dont il est question Sinople et pas du coran.
    Votre compréhension du coran est intégriste, djihadiste.
    L’islamophobie est à condamner comme tout autre forme de discrimination ou de violence.

    J'aime

  5. Le coran raconte l’Histoire en l’an 600 et les antagonismes des tribus de cette époque.
    Ces récits n’ont pas de rapport avec notre époque.
    Vous etes comme les djihadistes Sinople, vous transposez le passé à nos jours. Les antagonismes passés n’ont pas de rapport avec aujourd’hui bien que certains sunnites daesh et affiliés tachent de convaincre du contraire et veuillent rejouer le match sunnites versus chiites et croisés.
    Il n’y a pas de croisés, il n’y a pas de djihad. Ce sont que des inventions, des concepts créés par des déjantés.
    Les extremes droites usent des memes ficelles. Comme vous le faites Sinople elles s’appuient sur des textes pour convaincre d’un prétendu choc de civilisation, d’un supposé ennemi musulman.
    Reprenez vous Sinople. Ces gens là font de la propagande, ils ne revent que de conflits.

    J'aime

  6. Ca signifie donc qu’avant c’était permis si on y réfléchit.
    Ca ou bien alors qu’ils n’y mettaient pas de mots dessus. Comme chez nous quoi, ou l’on se refuse à reconnaître les saccages de mosquées, les discriminations ou insultes comme étant de l’islamophobie. Ce racisme n’existerait pas selon nos élites. Certains vont meme jusqu’à dire qu’il n’y a pas de morts, pour justifier ce refus. Tant qu’il n’y a pas de morts l’islamophobie n’existerait pas donc. On ne dira pas les noms de ceux qui avancent de telles analyses, on les connait. Nos penseurs sont très graves. Très très très atteints.

    J'aime

    • le racisme existe de par la faute de ces pseudos élites,ils sont la source de tout ces attentats,valls savait qu’il y aurait des attentats il n’a rien fait lui et ses sbires,de même que le raciste sioniste estrosi qui n’a pas voulu dépenser 1500€ pour mettre des plots en béton en travers de la promenade des anglais,tant que ces pseudos élites ne seront pas visés par des attentats,je dirais que c’est eux qui ont montés toutes ces fadaises qui portent préjudices au peuple,pour ce qui est de daesh et les wahhabis salafis qui selon eux veulent vivre de la même façon que le Prophète,alors pourquoi ils utilisent des moyens qui n’existaient pas de son temps,bombes,attentats,gsm,mitrailleuses etc…,si la cia et le mossad n’avaient pas fichus le bordel dans la région rien de tout cela n’existerait pas,qu’elle est le pays qui n’a jamais reçu d’attentat aussi bien d’al qaida et de daesh 1 seul l’entité sioniste,il est vrai qu’1 enfant ne tue pas sa mère

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s