Comment faire accepter d’enlever son voile en classes si l’on tolère le santon de Jésus dans les mairies ?

La laïcité à géométrie variable est toujours un mauvais signal. Comment faire accepter d’enlever son voile en classes si l’on tolère le santon de Jésus dans les mairies?

Capture d’écran 2016-10-21 à 23.57.36.png

La loi de 1905 n’interdit à aucune famille de reproduire cette magie de Noël, chez elle ou au marché. La question est de savoir s’il faut mimer la naissance de Jésus, sur fonds publics, dans nos maisons communes que sont les Mairies ou les Conseils généraux ? La réponse est non.

La loi de 1905

Même aux Etats-Unis, cette pratique est jugée contraire au « Mur de Séparation ». En France, la loi de 1905 et son article 28 sont très clairs : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics« .

C’est pour défendre cette séparation, notre laïcité commune, que la Libre Pensée a porté plainte contre plusieurs mairies et conseils généraux violant la loi. Un tribunal administratif lui a donné raison contre le Conseil Général de Vendée. Depuis des années, il choisit d’exposer dans son hall, sur fonds publics, deux statues géantes de Jésus et Marie...

Une gifle à la Séparation que l’on doit à Philippe de Villiers, parfait ambassadeur de cette Vendée cléricale et anti-laïque, sauf bien sûr s’il s’agit de guerroyer contre l’Islam. Toujours un peu rétif à accepter la loi des hommes, le vicomte a qualifié le rappel à la loi républicaine de « totalitaire ».

Quant au maire de Béziers, Robert Ménard, il a carrément appelé à la « désobéissance civile » et installé une crèche de Noël dans sa mairie.

Dans ces deux cas, au moins, les choses sont claires. En bafouant la loi de 1905, en traitant la République de dictature anti-chrétienne lorsqu’elle veut faire respecter la Séparation, l’extrême droite et la droite cléricale se dévoilent… Leur conversion tardive à la laïcité n’est qu’un leurre et une conviction uniquement valable pour l’Islam. Autant dire une imposture parfaite.

Mais d’autres citoyens, de bonne foi cette fois, ne voient pas où est le problème. Ceux-là doivent lever leurs yeux des santons et voir plus loin. Car c’est tout l’équilibre de la Séparation que menacent l’ouverture du bal des accommodements. Si on fait une exception pour le petit Jésus, pourquoi ne pas le faire pour d’autres ?

En cédant à la mode sympathique des crèches de Noël, la France risque de mettre le doigt dans un engrenage de revendications et de rivalités communautaires sans fin.

La laïcité à géométrie variable est toujours un mauvais signal. Comment faire accepter d’enlever son voile en classes si l’on tolère le santon de Jésus dans les mairies ?

En matière d’égalité des religions, il n’existe que deux chemins. Soit vous veillez à ne pas privilégier une religion sur une autre par la Séparation, soit vous les reconnaissez toutes et c’est la course aux dérogations. Ce qu’il nous faut, c’est une règle claire et valable pour tous.

 

Huffington Post

6 réflexions sur “Comment faire accepter d’enlever son voile en classes si l’on tolère le santon de Jésus dans les mairies ?

  1. cela n’a rien a voir,pourquoi les laïcs devraient avoir forcement raison,si l’on veut interdire il faut le faire avec tout les objets et les fêtes,pas de noel,pas de mawlid,pas de ramadan,pas de kippa,pas de yom kippour,pas de 14 juillet,pas de fêtes de pâques,donc pas de vacances suivant 1 fête etc….,la laïcité est somme toute 1 religion en soi qui veut surpasser les autres religions,pourquoi interdire des objets chrétiens et musulmans et,pas juifs,pourquoi faire passer devant 1 communauté(juive) par rapport aux 2 autres(chretienne,musulmane)les laïcs s’y entendent pour mettre la zizanie,par contre ils sont bien content de prendre les vacances de noël et de pâques

    J'aime

  2. Jésus est un prophète de l’islam. Noel est célébré chez les musulmans comme fete paienne donc une tradition.
    Noel est la date estimé de la naissance de Jésus L’Anno Domini Il a pu naitre un peu après aucune date de cette fete n’existe dans la bible. La fete de Mawlid n’est pas une fete religieuse mais une tradition, c’est aussi une date estimée et il n’en est pas non plus question dans le coran, ce qui est invoqué pour valider le oui aux crèches c’est la tradition, pourtant si la fete de Mawlid était célébrée dans une mairie ça ferait scandale à coup sur.
    La laicité c’est ce qu’on dit qu’elle est donc. Elle est à géométrie variable. Elle est identitaire.

    J'aime

  3. Les crèches sont des symboles religieux dans les églises et dans les mairies elles sont une tradition. Le grand Imam de Al Azhar dit du foulard qu’il n’est pas une obligation, il est donc un symbole lui aussi. Par contre il en est question dans le coran sans que le mot obligation ne soit mentionné. Il est donc en meme temps une tradition et un signe religieux, tout dépend du sentiment de celle qui le porte donc, religieux ou traditionnel.
    Donc les crèches sont en meme temps un symbole religieux et une tradition. Le foulard est en meme temps un symbole religieux et une tradition. En toute logique ce que l’on accorde aux uns devrait etre accordé aux autres donc. C’est mon analyse.

    J'aime

    • dans le coran il est écrit tu recouvriras tes atours,cela veut simplement dire tu t’habilleras correctement car les femmes en Arabie saoudite étaient seins nues du temps du Prophète,ce qui est partit d’1 bon sentiment est devenu 1 signe communautaire pour rabaisser la femme de la part d’uthman celui qui a manipulé le coran (réécrit)après la mort du Prophète,ne prenant que ce qui l’intéressait et rejetant certains versets,mais l’on ne refera pas le monde,certain ne l’admettront jamais,tout comme les écris de l’ancien testament et du nouveau qui n’est falsification de textes plus anciens pour la torah(Noé,Josué etc…) et la disparition de plus de 40 évangiles pour le nouveau testament

      J'aime

  4. Bible et coran ont été écrits des années après la mort des prophètes l’Histoire est donc falsifiée forcément.
    Pourquoi ne reste t-il que quatre évangiles, ou plutôt pourquoi quatre seulement sont validés par l’église. On ne le sait pas.
    Dans le coran les croyantes doivent porter le voile. Mais juste pour prier ou tout le temps. Il ne le dit pas. On pourrait se dire que lorsque l’on est croyant, on l’est tout le temps.
    Etre croyant on l’est ou on ne l’est pas. Il n’y a pas d’autres choix.
    L’etre à certains moments et pas d’autres ça n’existe pas.
    Mais on pourrait dire aussi le contraire. On n’est pas croyant 24 heures sur 24. Comme l’on n’est pas athée 24 heures sur 24, ou socialiste, ou père de famille, ou salarié……
    D’ailleurs etre est une faute de langage. On n’est coiffeur. que lorsque l’on exerce ce métier. Le reste du temps on n’est tout autre chose. Etre croyant c’est aussi ne pas l’etre. Si l’on ne l’est pas peut-on encore appeler ça etre croyant. On n’est donc les deux en meme temps. Et pourtant pour se dire croyant il faut l’etre. Et etre croyant c’est forcément l’etre tout le temps.
    Quand les livres saints s’adresse aux croyants il faudrait savoir définir ce qu’est un croyant ou plutot quand un croyant est-il croyant. Or c’est impossible. Tout le problème est là. Ce n’est peut etre pas très clair mais je pense que mon propos se comprend.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s