Complaisance ou naïveté ? Le Petit Journal déroule le tapis rouge à l’extrême droite

Capture d’écran 2016-09-14 à 13.15.31.png

Avant, les responsables du FN refusaient le dialogue avec l’équipe du Petit Journal. Mais ça, c’était avant. En invitant le vice-président du FN Florian Philippot sur le plateau d’un Petit Journal qui n’en comporte plus que le nom, son présentateur Cyrille Eldin a bel et bien enterré l’esprit Canal. Il le confirme d’ailleurs sans faire exprès en confiant d’emblée à son invité : “On a un point commun, on aimerait bien changer de marque tous les deux.”

Non pas qu’il ne faille pas inviter le parti d’extrême droite sur un plateau télé. Mais laisser l’un de ses dirigeants étaler une logorrhée qui divise les Français est un acte grave – noter ce lapsus de Philippot qui explique que son parti a l’ambition de rassembler plus de 50% des Français.”

Cyrille Eldin a-t-il cédé à la complaisance ou à la naïveté ? Difficile de se faire une opinion tant ces six minutes offertes au vice-président du FN ont quelque chose de gênant. Pas de conte-poids ni d’arguments de la part du présentateur quand le député européen explique par exemple – sans rire – que son parti “a une sensibilité sociale” ou que “la presse d’extrême droite aimerait qu’on soit d’extrême droite mais pas de chance pour elle, on ne l’est pas et on n’a pas l’intention de l’être.”

Une phrase prononcée en début de séquence résume parfaitement notre malaise après son visionnage. Elle est prononcée par Florian Philippot : “Je vous trouve plus drôle qu’avant et un peu moins sectaire.” Une semaine plus tôt, Cyrille Eldin avait déjà convié André Bercoff, seul journaliste français pro-Trump qui s’était déjà “illustré” avec un livre d’entretiens avec Fabrice Robert, patron du Bloc identitaire…

Les Inrocks

2 réflexions sur “Complaisance ou naïveté ? Le Petit Journal déroule le tapis rouge à l’extrême droite

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s