Claude Goasguen (LR) : « Nous avons un problème avec les maghrébins »

capture-decran-2016-09-14-a-22-21-43

Claude Goasguen, député-maire LR du 16ème arrondissement de Paris, est sur LCP pour un débat, mercredi 14 septembre au soir. Le sujet de départ est « l’identité heureuse », thème de campagne d’Alain Juppé (le concept étant présenté comme un objectif à atteindre et non un constat) qui vaut à ce dernier des attaques plus ou moins honnêtes du camp de Nicolas Sarkozy. Claude Goasguen, député de Paris, soutien ce dernier, fait part de son scepticisme quant à cette « identité heureuse ».

« C’est un thème de campagne qui se défend, c’est le sien, c’est un thème centriste », dit-il avant de parler de son « inquiétude » face à une « communauté musulmane » qui ne prendrait pas forcément cette « direction » et qui serait surtout « trop absente » dans la dénonciation des attaques terroristes commises par Daech sur le sol français. Il explique d’abord :

Je ne suis pas sûr, pour connaître bien la communauté musulmane, que le chemin de la communauté musulmane soit sur la direction d’une identité heureuse. Je dirais même qu’elle m’inquiète de plus en plus, cette communauté musulmane. Elle est absente.C’est vrai qu’il y a des personnalités musulmanes qui viennent de temps en temps passer à la télévision. Mais des millions de musulmans – vous imaginez ce que ça représente pour des millions de musulmans, ce qui se passe en France en ce moment, quelle peut être leur réaction ? Est-ce que vous auriez, vous… par exemple si des catholiques venaient assassiner d’autres personnes en France, mais je serais le premier à descendre dans la rue pour sanctionner les catholiques en question vigoureusement.

Je pense bien que tous les musulmans ne sont pas favorables à l’islamisme, mais je trouve que leur réaction n’est pas encore assez forte.

La discussion se déplace alors sur la question de l’islam en France et Claude Goasguen regrette qu’il n’y ait « pas de clergé dans la religion sunnite ». Une réflexion qui s’inscrit dans le cadre de la relance de la Fondation pour l’islam de France que doit diriger Jean-Pierre Chevènement. Et Claude Goasguen enchaîne, évoquant un « schéma trentenaire » qui est celui de l’immigration qui n’aurait pas été pris assez au sérieux, aboutissant à ce qu’aujourd’hui, le pays ait « un problème avec les maghrébins » notamment au sujet de la guerre d’Algérie. Voici ce que le maire du 16e a dit :

Si on ne règle pas les problèmes, ça sera très difficile. Tout le monde veut l’identité heureuse, moi j’ai lu ‘La Comtesse de Ségur’ comme tout le monde, mais très franchement, y’aura un vaste travail à faire, il sera difficile. Le schéma, il est trentenaire en réalité. Nous n’avons pas voulu voir l’immigration avec les yeux qui étaient ceux des hommes politiques lucides. Nous avons un problème avec les maghrébins, incontestable. Cette affaire de la guerre d’Algérie a été très mal perçue par la communauté musulmane maghrébine de la troisième génération mais aussi par certains Français. Elle ressort. Aujourd’hui, il faut avoir le courage de l’aborder non pas dans la discrimination, mais franchement… [il est coupé].

Le Lab

7 réflexions sur “Claude Goasguen (LR) : « Nous avons un problème avec les maghrébins »

  1. quel bœuf ce sioniste,encore 1 qui a défilé en janvier 2015 avec netanyahu et salman,et,qui trouve que les musulmans ne sont pas fréquentable,ceux que l’on veut ignorer font peur,il suffit d’aller vers eux ils vous parleront,le goasguen reste dans son bureau ce n’est pas comme cela que l’on apprend a connaitre les gens

    J’aime

  2. Ce mec est un dingue. Il est un ultra sioniste.
    Il est un défenseur du judaisme politique. Il a été membre du gud.
    Il n’est pas un homme politique. Il est un ultra communautariste.

    J’aime

  3. Nous avons un problème avec les maghrébins (ou n’importe quelle autre origine) est une phrase raciste.
    Si un maghrébin avait dit nous avons un problème avec les français, un tel propos aurait-il eu du sens.
    Vouloir évoquer la colonisation de l’Algérie aurait d’ailleurs pu etre écrite. Nous avons un problème avec les français. Pourquoi les maghrébins. Comme s’ils s’étaient colonisés eux memes.
    Ce monsieur se moque du monde.
    Son propos n’a ni queue ni tete.
    Il avait juste envie de dire qu’il a un problème avec les maghrébins. Ni plus ni moins.
    D’ailleurs il aurait du écrire, j’ai un problème avec les maghrébins. Et pas nous avons un problème avec les maghrébins.

    J’aime

  4. C’est surtout les pieds noirs qui ont un problème avec leur passé. Les français donc.
    La colonisation de l’Algérie, daesh, maghrébin, islam il mélange tout. Son propos est patchwork de choses sans aucun rapport les unes avec les autres. Du grand n’importe quoi.

    J’aime

  5. Monsieur Goasguen était partisan de l’Algérie française selon sa fiche wikipedia.
    Quand il dit, nous avons un problème avec les maghrébin, c’est de lui dont il parle très certainement.
    C’est évidemment plus facile de dire que ce sont les autres qui ont un problème plutôt que soi meme.
    Il aurait du dire je plutôt que nous donc.
    Il a un problème avec les maghrébins. Très probablement.

    J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s