Police des mœurs laïques : une femme verbalisée pour le port d’un simple foulard à Cannes

Femme voilée verbalisée a cannes : « rentrez chez vous » « Ici on est catholiques » Siam a été lynchée par la foule

Mathilde Cusin, journaliste à France 4, est témoin par hasard de ce qui se passe depuis le boulevard du Midi, le long de la plage. Puis elle s’est approchée et a assisté à toute la scène. Notre consœur raconte : « J’ai vu trois policiers en train de regarder la plage. Deux d’entre eux avaient le doigt sur la gâchette de leur bombe lacrymo, sans doute au poivre. Ça m’a interpellée. Puis je les ai vus traverser la plage vers une femme voilée, elle portait un simple hijab sur les cheveux. »

Une policière se baisse à la hauteur de Siam. « Elle m’a dit : ‘Vous êtes au courant qu’il y a un arrêté sur la ville de Cannes ?’ J’ai dit que non, je ne savais pas exactement de quoi il en retournait, je n’avais pas trop suivi la polémique », explique alors la mère de famille.

Siam, sa sœur, sa mère et une amie de cette dernière sont stupéfaites, même si elles commencent à entrevoir que c’est le voile qui est visé : « Qu’est-ce qu’une tenue correcte pour vous ? » demande la jeune femme. Les deux autres policiers, qui ont rejoint leur collègue, lui rétorquent :

Si vous mettez votre foulard sous forme de bandeau autour de la tête, vous pouvez rester sur la plage. »

Dans le climat actuel, vous comprenez, « on est obligés de verbaliser », m’ont-il dit. »

Siam refuse toutefois de se dévêtir ou de quitter la plage.

« Ici, on est catholiques ! »

« Mes enfants étaient en pleurs, témoins de mon humiliation, ainsi que ma famille », raconte Siam. « Moi-même je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Ils nous ont humiliées. »Autour d’elle s’est créé un attroupement. Si certains prennent sa défense, arguant qu’elle ne cause de tort à personne et ne porte pas de « burkini », d’autres se lâchent, les insultent fusent. 

« La parole raciste s’est totalement libérée. J’étais abasourdie », raconte-t-elle. « J’ai entendu des choses que l’on ne m’avait jamais dites en face, comme ‘rentrez chez vous !’ ‘Madame, la loi c’est la loi, on en a marre de ces histoires’, ‘Ici, on est catholiques !' »

« Certains ont carrément applaudi les policiers. D’autres ont traversé la route pour se joindre à la mêlée sur la plage. »

« Les gens lui demandaient de partir ou d’enlever son voile, c’était assez violent« , appuie Mathilde Cusin, « J’ai eu l’impression de voir une meute s’acharner sur une femme assise au sol en pleurs avec sa fillette. Ce qui m’a choquée, c’est que c’était surtout des trentenaires, pas des personnes âgées comme on pourrait l’imaginer. »

Les proches de Siam demandent aux policiers : « Si ce sont les signes religieux ostentatoires qui sont visés, comme vous dites, pourquoi n’allez-vous pas chasser les croix ? » « On ne va pas faire la chasse aux croix », leur répond-on. « Allez sur la route, madame, on vous demande de quitter la plage. »

Crier à l’amalgame et à la stigmatisation n’y fera rien : les policiers lui remettent alors une amende de 11 euros, qu’elle accepte à contrecœur de payer pour rester sur la plage.

« Aujourd’hui, on nous interdit la plage. Demain, la rue ? Après-demain, on nous interdira de pratiquer notre culte chez nous ? » s’insurge la Toulousaine. « Dans le pays des droits de l’homme, je ne vois pas de trace des principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Je suis révoltée que cela puisse se passer en France. »

« C’est vraiment du racisme pur et dur »

« C’est la première fois que je subis une discrimination », souffle Siam avec son accent toulousain. Au départ, elle a beaucoup hésité à parler de ce qui s’est passé, par peur de se mettre en avant.

« J’ai bien réfléchi. Je me suis dit que l’on ne pouvait pas laisser passer ça dans notre pays. Le pire, c’est que je suis un peu ‘Française de souche‘ ! Mes parents sont français, mes grands-parents sont françaisQuand on me dit ‘rentre chez toi’, ça me fait doucement rigoler, c’est vraiment du racisme pur et dur… »

Passé le choc, elle décide de réagir et contacte le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dont elle a découvert l’existence en même temps que celle de la polémique sur le « burkini » à son retour. Soutenue par une juriste pour monter son dossier, elle pense porter plainte contre la mairie de Cannes et l’Etat français.

 

L’Obs


Siam, 34 ans, maman de deux enfants, originaire de Toulouse, qui souhaite garder l’anonymat, se souviendra longtemps de sa petite escapade sur la côte d’Azur. 

Hijab plage mer sable voile foulard burkini voilée

  Ce mardi 16 août, elle est tranquillement assise sur la plage de Cannes La Bocca avec ses enfants et des membres de sa famille, quand trois policiers viennent à son encontre. « Ils m’ont dit que ma tenue n’était pas correcte et que le maire avait pris un arrêté qui leur donnait la possibilité de verbaliser celles et ceux qui ne respectaient pas la loi », dit-elle, toujours abasourdie par une telle décision.

Le 28 juillet dernier,  le maire Les Républicains (LR) de Cannes, David Lisnard, avait pris cet arrêté disposant que « l’accès aux plages et à la baignade sont interdits à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime ». En gros, un arrêté « anti-burkini », du nom de ce costume de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu’une partie des membres et de la tête.

Siam verbalisée à la plage pour son voile

Pourtant, ce jour-là, Siam ne portait pas de burkini, assure-t-elle, mais un « simple hijab sur les cheveux ». « Je ne comptais pas me baigner, j’étais tout habillée« , précise encore cette dernière.

Après quelques vaines protestations, les policiers lui remettent une contravention de 11 euros, mais ne l’oblige pas pour autant à quitter la plage. De « nature discrète », sur le coup, elle hésite à en parler.

Ce n’est que vendredi dernier qu’elle décide à faire connaître sa mésaventure, d’abord sur les réseaux sociaux, puis en contactant des associations de lutte contre l’islamophobie, pas question pour elle d’en rester là.

Le Courrier de l’Atlas

34 réflexions sur “Police des mœurs laïques : une femme verbalisée pour le port d’un simple foulard à Cannes

  1. Police des mœurs. Lol.
    Et qu’on la reprenne pas. Si elle est dure de la comprenette on sort le fouet. Comme en Iran. En version française c’est la matraque. Lol.

    J’aime

      • Oui c’est le burkini. Mais c’est à la police des moeurs que je faisais référence. D’ou la raison de la référence à l’Iran.
        Vous en connaissez beaucoup d’autres vous de pays qui surveille et colle des amendes à ses citoyens en leur interdisant de s’habiller d’une façon ou d’une autre.

        J’aime

      • Avec tous ces interdits on s’y perd. Ici c’est du foulard dont il est question. Je rectifie donc.
        Non. Ce n’est pas le burkini. Pas que en tout cas. Le foulard avec.
        Mais enfin ça ne change rien au reste de mon commentaire.
        Qu’il puisse s’agir d’un interdit démocratique ou d’un interdit théocrate, je ne vois pas la différence. Pour l’un comme pour l’autre c’est toujours surveiller l’allure des citoyens.

        J’aime

      • Chez nous comme ailleurs il y a des interdits dans les hôtels, ça n’a rien à voir avec la plage. Si ce à quoi vous pensez vous etes complètement hors sujet. Les lieux restreints ont des impératifs, des règles pour des tas de raisons. L’obligation de désinfecter, d’utiliser du chlore pour le faire et autres. Mais surtout ce sont des lieux privés. Aucun rapport.

        J’aime

  2. Rébellion en plus.
    Elle contacte des associations. Elle conteste la loi, elle revendique un interdit.
    La matraque et le gnouf. Siam au gnouf.
    Non mais qu’est-ce que ça. 100 coups de matraques et au gnouf.

    J’aime

  3. Je me demande si cette haine du foulard n’est pas un problème plus psychologique qu’autre chose.
    Je me demande si ce n’est pas une sorte de frustration.
    Une sorte de elles ont quelque chose que nous on n’a pas. Comme si l’on se sentait spolié, déshérité, exproprié, de quelque chose.
    Comme si ça nous dépossédait de nous memes.
    Je me demande si ce n’est pas ça. Une frustration. Tout simplement.
    Ou bien alors peut etre cela a t-il un lien raciste.
    Ou bien encore c’est la haine de la visibilité d’une religion que l’on estime etre exogène. Une autre forme de racisme donc.
    Un peu des trois surement. Mais la première des trois est probablement numéro un sur le podium.

    J’aime

      • Chacun vis sa vie si c est vraiment un pays soit disent libre nous quand les étranger vienne au Maroc on leur fais pas pousser la barbe ni mettre le voile

        J’aime

      • Merci de la précision Khey mais quand j’écris haine du foulard je veux bien sur dire haine de l’islam et des musulmans.
        Foulard, musulman, islam bien évidemment.
        Vous en connaissez beaucoup vous des foulards qui se promènent tout seul.

        J’aime

      • Une perte de repères devant un monde qui change vite,trop vite pour certains.
        On peut faire un parallèle avec la loi travail.les autres pays on bien compris qu il falalit s adapter,évoluer ( l évolution n est pas toujours une amélioration).
        Vous avez entièrement raison,il s’ agit d une frustration qui entraîne la recherche d un bouc émissaire devant une crainte de l avenir.
        C est aussi culturel en France.une laïcité ambiguë,la fin d une histoire colonial très mal gérée, (en ce qui concerne un pays en particulier),pour ne pas dire méprisante.
        Il faut des réformes de fond,adapter la société française(tout les français) au. 21 e siècle.
        Indispensable,mais les français se regardent le nombril,malgre les petites  » piques » de nos partenaires.
        Peut être faudra t il que ce soit les institutions européennes qui nous « conseillent ».
        Ce n est pas a exclure vu la multiplication des  » polémiques ».
        Et peux être aussi moins d orgueil et de rancune de la part de certains francais .
        Quand au FN,déclencheur et catalyseur de ce climat de mépris pour une certaine catégorie de nos concitoyens,il devra en répondre au cas certains en venaient a mettre a exécutions leurs fantasmes.les français ne laisseront pas faire, ce serait la leur plus grande erreur d avoir l assurance de penser le contraire…
         » liberté,égalité,fraternité » pour tous les citoyens.
        Levons nous bordel de merde!!!!!

        J’aime

      • On n’a une culture nous. On n’est pas n’importe qui attention.
        Notre culture. La France se couvre de ridicule avec un tel argument.
        Il n’a échappé à personne que la France affichait l’ethnocentrisme le plus extreme.
        Tout ce qui a trait à la culture Arabo-musulmane lui est insupportable. Jusqu’à la langue. L’apprentissage de la langue Arabe à l’école mon dieu qu’elle horreur.
        C’est la pudeur tout court qu’il fallait écrire. Khey.
        Autrement c’est dire que seule la pudeur « islamique » n’a pas le droit de citer. Et donc dire son racisme.
        Seule la pudeur islamique n’a pas le droit de citer. C’est effectivement ce que l’on a décidé.
        Il n’a échappé à personne que l’on ne propose pas de désaper madame Michu, si elle n’est pas musulmane.
        Lorsque j’écrivais plus haut à propos du foulard, qu’il devait y avoir un peu des trois. J’ai omis d’écrire. Probablement aussi les trois en meme temps.
        Racisme religieux, ethnique et maladif.
        Ce qui revient à dire pour le résumé en un mot. Déséquilibré.
        Les personnes ayant ces tares étant majoritairement des personnes déséquilibrées. Le mot qui convient le mieux pour résumer ce phénomène est donc déséquilibré.
        Il n’y a qu’à les lire et l’on se rend bien compte de ces personnes qu’elles ont un grain.

        J’aime

    • Non Pierre. Sans signes extérieurs de foi. C’est ce que vous auriez du écrire. Autrement ne viser qu’une communauté comme vous le faites ça s’appelle un racisme.
      Meme si c’est le cas. Cette police des mœurs est bien raciste, pour la convenance on la dit laique.
      Mais ce n’est pas une police de mœurs laique. C’est une police anti musulman.

      J’aime

    • Pourquoi cette focalisation sur les femmes.
      Les hommes aussi ont une mode islamique pudique.
      Le short de bain musulman lui est une normalité par contre. C’est du n’importe quoi. Cette polarisation sur les femmes est plus qu’intrigante.

      J’aime

      • Cet interdit soumet à la meme obligation hommes et femmes dit le tribunal. Pourtant seules des femmes ont été interpellée.
        Donc soit aucun musulman ne porte de short de bain pudique.
        Soit ils sont ignorés. L’un ou l’autre.
        Je penche pour la seconde.
        Je suis entrain de dire que le tribunal ment. Rhooo.

        J’aime

  4. Pas de foulard sur la plage mais dans la rue tu peux. Complètement con ce pays. Un vrai asile.
    Et idem si c’était l’inverse d’ailleurs.
    Ou le méchant couvre chef. Bouh!

    J’aime

  5. Mais qu’est ce que ça peut leur foutre? Ces flics sont capable d’observer en toute impunité des femmes à moitié à poil sur une plage mais si tu as un voile sur la tête c’est illégale. Bientôt on interdira le port du maillot de bain!!!!! On va bien rire quand les katari boycotteront Cannes et ses plages .. Mais qui donc occupera les hôtels du Martinez ?

    J’aime

  6. Bientôt les plages seront interdites aux musulmans comme ce fut le cas en France sous le régime de Pétain où les juifs se sont vu interdire l’accès aux parcs !!!! L’histoire se reproduit sans que personne n’agisse c’est déplorable dans quel monde vit on ? Comme si il n’y avait pas plus important que ca !!!!!!!

    J’aime

    • Moi je me demande pourquoi musulman sur une plage ce n’est pas laique, mais musulman dans la rue ça le devient. C’est complètement débile.
      Si signe extérieur de foi musulman égale terrorisme comme le dit le tribunal. Ca revient à dire d’un musulman pratiquant qu’il est un terroriste. Et que donc etre musulman est un délit.
      Qu’il ne peut etre musulman que sans l’etre.
      Puisque etre un musulman est un délit.
      C’est donc un racisme.
      Comme un extreme droite qui fait d’un noir le seul fait qu’il soit noir une personne ayant la pire des tares avec les clichés qui vont avec. Noir égale personne au qi faible, fainéant…..
      Meme chose est faite mais avec le fait d’etre musulman.
      Le seul fait d’etre musulman fait de celui-ci une personne ayant la pire des tares avec les clichés qui vont avec. Musulman égale terroriste, misogyne, ennemi …..

      J’aime

  7. Ping : Police des mœurs laïques : une femme verbalisée pour le port d’un simple foulard à Cannes | Blida Eveil

  8. C’est interdit signifie on n’est chez nous.
    LRPSFN. Ils sont tous d’accord avec cet interdit.
    C’est la nov laicité.
    Le slogan du fn est devenu un slogan LRPSFN.
    LRPSFN égale on n’est chez nous.
    Sacré purin en France.
    Merde in France comme disait Dutronc.

    J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.