« Hitler a soutenu le sionisme » : L’ex-maire travailliste de Londres suspendu pour ses propos
Afin de défendre une députée du Labour – elle-même suspendue pour ses déclarations sur Israël -, Ken Livingstone a affirmé que Hitler « soutenait le sionisme ».
L’ancien maire de Londres Ken Livingstone a été suspendu jeudi du Parti travailliste pour avoir dit que Hitler « soutenait le sionisme », en défendant une députée du Labour suspendue la veille pour des déclarations sur Israël. « Ken Livingstone a été suspendu par le Parti travailliste dans l’attente d’une enquête pour avoir nui au parti », a déclaré un porte-parole du Labour.
« Ses remarques étaient exagérées, mais elle n’est pas antisémite », a déclaré Ken Livingstone jeudi sur la radio BBC Radio London, au sujet de Naz Shah, députée de Bradford West (Nord), suspendue par son parti mercredi pour avoir posté en 2014 des commentaires jugés antisémites.
Ken Livingstone, ancien maire de Londres : « Hitler a soutenu le sionisme »

L’ancien maire de Londres Ken Livingstone a affirmé mercredi qu’Adolph Hitler, le chef du parti nazi, a soutenu le sionisme pour « débarrasser » l’Europe de ses Juifs.
« Quand Hitler est arrivé au pouvoir en 1932, il envisageait de déporter les Juifs en Palestine », a déclaré l’ancien maire travailliste de Londres dans un entretien accordé à la BBC. « Il a soutenu le projet sioniste avant de devenir fou et de massacrer les Juifs », a-t-il ajouté.
« Les pro-Israéliens mènent actuellement une campagne hostile contre les travaillistes qui s’opposent à la politique israélienne contre les Palestiniens », a accusé M. Livingstone, alors que plusieurs élus travaillistes ont été contraints ces derniers jours après des propos antisémites.
Fin mars, l’ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman, avait qualifié le sionisme de « projet commun » des sionistes et des nazis pour « débarrasser l’Europe de ses Juifs ».