Juif, je suis devenu antisioniste après un séjour d’un an en Israël

Palestine colonisation france migrant israel genocide netoyage ethnique purification

C’est un rite de passage. Ce séjour d’un an en Israël représente, pour beaucoup de Juifs, un événement symbolique de la transition vers l’âge adulte. Pour moi, cela n’avait rien de particulièrement idéologique. J’ai grandi avec la vague idée qu’Israël et le sionisme faisaient partie intégrante de la judéité, mais je voulais en avoir le cœur net. Je soutenais la gauche israélienne et critiquais les colons – des idées que l’on m’avait inculquées dans ma synagogue libérale, située dans le nord de Londres. Pour moi, il n’y avait pas de différence entre être de gauche et être Juif. À mes yeux, Israël était un État bienveillant, engagé dans des négociations pacifiques – la seule ombre au tableau étant cette minorité de colons ultraorthodoxes.

En 1999, à l’âge de 18 ans, je suis donc parti pour une durée de douze mois en « Terre sainte ». Le mouvement de jeunesse juive qui organisait mon séjour était assez incompétent. Je me suis retrouvé seul dans un kibboutz, dans lequel j’ai fréquenté des voyageurs et des volontaires internationaux, mais pas vraiment d’autres Britanniques juifs. En y repensant, c’était sans doute un signe. Au début, j’étais euphorique et j’admirais les merveilles offertes par Israël ; ses paysages, ses habitants, sa langue. Je suis également tombé amoureux du kibboutz – son égalitarisme, ses repas communautaires, son sens inné de la bonhomie.

Lire la suite sur Vice

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s