En Lettonie, bientôt une loi contre le voile intégral (porté par 3 femmes dans le pays)

,jnjnkjk La Lettonie est un pays balte de 2 millions d’habitants, dont environ 1.000 sont des musulmans pratiquants, selon les estimations du gouvernement. Sur ces 1.000 musulmans, environ 3 femmes portent le voile intégral. Et c’est pour elles que le ministre de la Justice veut créer une loi interdisant le niqab dans l’espace public.

Capture d’écran 2016-04-25 à 14.49.12.png

Le New York Times signale que le ministre Dzintars Rasnacs défend cette mesure «préventive», inspirée par la loi française, en évoquant la nécessité de «protéger la culture lettone» et de gérer les problèmes de sécurité du pays.

Rasnacs fait partie du parti anti-immigration Alliance nationale et est un ancien leader du parti d’extrême droite Tout pour la Lettonie!. Ce parti est connu entre autres pour avoir organisé des commémorations des soldats lettons s’étant battus avec les nazis contre les communistes russes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Immigrés musulmans

Interviewé par le New York Times, Dzintars Rasnacs a expliqué que la loi devrait facilement être approuvée par le Parlement et qu’il s’agit de protéger le pays face à l’arrivée d’immigrés musulmans. Le gouvernement letton a accepté d’accueillir 776 réfugiés sur les deux années à venir. Pour l’instant, seulement six sont arrivés.

«Nous protégeons non seulement les valeurs lettones historicoculturelles mais aussi les valeurs historicoculturelles de l’Europe», a déclaré le ministre.

Le débat autour de l’islam est très tendu dans le pays, particulièrement depuis les déclarations de Roberts Klimovics, un porte-parole du centre islamique letton de Riga, la capitale, qui avait déclaré à la télévision que la Lettonie pourrait bientôt adopter la charia. Il avait aussi comparé les soldats de l’Otan en Afghanistan et au Mali aux Européens qui partent se battre en Syrie pour Daech.  jnkjkjhjkkj 

Slate

Une réflexion sur “En Lettonie, bientôt une loi contre le voile intégral (porté par 3 femmes dans le pays)

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    La Lettonie est un pays balte de 2 millions d’habitants, dont environ 1.000 sont des musulmans pratiquants, selon les estimations du gouvernement. Sur ces 1.000 musulmans, environ 3 femmes portent le voile intégral. Et c’est pour elles que le ministre de la Justice veut créer une loi interdisant le niqab dans l’espace public.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s