Ukraine : Un restaurant antisémite déguisé en restaurant casher
Le restaurant près de la synagogue Golden Rose, un bâtiment du 16e siècle détruit en 1943 par les nazis, se trouve dans la ville de Lviv en Ukraine et ressemble étrangement à un restaurant casher. Ses tableaux, sa déco judaica, le look des serveurs etc….On dirait un resto de la rue des Rosiers. Seulement voilà, l’établissement est connu pour se moquer de tous les prétendus travers des juifs : leurs look, ce qu’ils mangent et la manière de payer l’addition rapporte le site JTA….
La synagogue Golden Rose, veille de 435 ans, située à Lviv en Ukraine, a été détruite et spoliée par les nazis en 1943 et n’a pas été reconstruite dans le but de témoigner des dangers de l’antisémitisme.
Il semblerait cependant, selon le site JTA que certains habitants ne veulent pas retenir la leçon. Le restaurant Pid Zolotoju Rozoju ( «A la Rose d’ or ») qui se trouve juste à côté de la synagogue utilise tous les poncifs et les caricatures antisémites pour alimenter son fond de commerce.
JTA rapporte aussi, qu’aujourdhui, le restaurant Pid Zolotoju Rozoju n’est pas le seul restaurant de la région qui cherche à faire de l’antisémitisme sa spécialité, mais c’est le plus connu. Interrogé par l’AFP, le propriétaire des lieux, Andriy khudo, rétorque que sa facon de se moquer des Juifs dans son restaurant est un signe d’affection et de respect car il » a étudié l’histoire des Juifs de Lviv pendant trois mois » avant d’ ouvrir le restaurant….