« 732 C Martel » des tags d’extrême droite dégradent un monument aux morts a Bayeux

Depuis le début du mois de mars 2016, les services techniques de (Calvados) retrouvent de mystérieux tags avec des chiffres « 732 » et « 1431.732 », à plusieurs endroits de la ville.
C’est exceptionnel de trouver des tags des Bayeux », assure à Normandie-Actu un responsable de la Ville de Bayeux. « Les services techniques de la Ville en ont retrouvé à plusieurs endroits : sur le monument aux morts du cimetière, un mur de la sous-préfecture, du skate-park et sur un mur près de Saint-Vigor-le-Grand, aux portes de Bayeux. À chaque fois, c’est écrit « 732 ».
Pour le monument aux morts, il y a eu « 1431 » en plus. La mairie a déposé plainte pour le tag du monument au mort et une enquête est en cours auprès de la gendarmerie de Bayeux. »
Des tags de l’extrême-droite ?
La mairie suppose que 1431 pourrait correspondre à l’année de la mort de Jeanne d’Arc. Et 732 à celle où Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers. Près du skate-park, le tag est plus explicite « 732 C Martel », révèlent nos confrères de La Renaissance-Le Bessin. Jeanne d’Arc et Charles Martel sont deux figures historiques dont se réclame souvent l’extrême droite.
Le tag du monument au mort devrait être effacé par une entreprise privée dans les jours à venir. Pour les autres murs, ce seront les services techniques qui se chargeront de recouvrir ces inscriptions.