Belgique : l’Eglise a reçu plus de 400 plaintes pour pédophilie depuis 2012
ABUS SEXUELS – Six après l’immense scandale de pédophilie dans l’institution, les autorités catholiques belges, qui ont promis la transparence sur ce sujet, ont présenté un rapport annuel pour faire état de leurs initiatives.

418. C’est le nombre exact de plaintes de personnes affirmant avoir été victimes d’abus sexuels commis par des prêtres lorsqu’elles étaient mineures qu’a reçu l’Eglise catholique belge depuis 2012, rapporte l’AFP. Ce lundi, à l’occasion d’une conférence de presse, des évêques belges ont en effet présenté un rapport annuel pour faire état des initiatives de l’Eglise près de six ans après l’éclatement d’un énorme scandale de pédophilie au sein de l’institution.
Par ailleurs, 89% des victimes présumées avaient moins de 18 ans et 23% moins de 10 ans. Près de la moitié des abus se seraient déroulés dans des écoles et environ un quart dans les paroisses. En revanche, toutes les victimes ne se sont peut-être pas manifestées. « Rompre le tabou est nécessaire. Il vaut mieux prévenir que guérir », ont encore expliqué les évêques.