Près de 200 kg de cannabis avaient été retrouvés chez Laurent Honguer
Dans trois sacs : 101 kg de cannabis, 30 kg de la même matière un peu plus loin dans la même pièce de l’appartement havrais. 209 grammes de cocaïne par-ci, 77 grammes par là. Dans la chambre ? 58 derniers kilos de résine. « Ce sont des quantités importantes, qui sortent de l’ordinaire, même au Havre», analyse le président de la correctionnelle du Havre, lundi. Les enquêteurs ont effectué une véritable pêche miraculeuse chez Laurent Honguer, le 8 janvier 2015.
Il gardait la drogue « pour les vrais trafiquants »
Sorti de prison quelques mois plus tôt, ce récidiviste de 35 ans se veut de sa voix innocente n’être qu’une simple « nourrice », gardien d’une telle marchandise « pour les vrais trafiquants ». Son copain Dodo Diagouraga, autre Havrais âgé de 28 ans, préfère endosser le rôle de livreur des trois sacs.
Le prévenu aux huit antécédents pénaux est interpellé quelques minutes plus tard. En garde à vue, il choisit de conserver le silence.
Pour avoir joué deux fois la « nourrice », Laurent Honguer écope de cinq années d’emprisonnement.
De son côté, Dodo Diagouraga est condamné à quatre années pour les trois sacs avoués. Les garçons devront régler une amende fiscale de simplement 80 000 €.