Nantes : une réunion néo-nazie interdite par le préfet

1881150-drapeaux-nazis

Le préfet de Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet, a signé ce mardi un arrêté interdisant une conférence organisée par un groupe néo-nazi qui devait avoir lieu ce samedi 16 janvier à Nantes dans un endroit inconnu. La préfecture estime que cette réunion « représente un risque établi d’apologie d’actes de violence, du racisme ou du nazisme ».

A l’initiative du groupuscule néo-nazi nommé White Rebels Crew, cette conférence devait se tenir en présence d’un ancien volontaire du régiment ukrainien Azov, suspecté par Amnesty International d’avoir commis des crimes de guerre contre les pro-russes. L’annonce de cette réunion avait suscité une vague d’indignation à Nantes, et notamment sur les réseaux sociaux. Les services de la préfecture et de la mairie avaient reçu de nombreuses plaintes par téléphone, courriers ou courriels.

La maire de Nantes, Johanna Rolland (PS), avait alors officiellement demandé au préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette conférence n’ait pas lieu. « Je condamne fermement ce groupe, l’idéologie qu’il porte et toute réunion de ce type, qui sont incompatibles avec les valeurs de la République et profondément inacceptable. Je me suis assurée qu’aucune salle municipale n’accueillera cette rencontre. Je demande au Préfet de Loire-Atlantique de prendre sans attendre toute mesure permettant d’interdire la tenue de cette réunion sur le territoire nantais », avait-elle déclaré dans un communiqué.

La Depeche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s