Bernard Cazeneuve et le préfet continuent de mentir sur la mosquée de Lagny « rien d’illégal dans la mosquée »

image_content_general_19765522_20151202175427

Le ministre de l’intérieur a voulu marquer les esprits. Lorsqu’il s’est exprimé, mercredi 2 décembre, sur les trois fermetures de mosquées intervenues depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence, Bernard Cazeneuve a insisté : « De telles mesures de fermetures de mosquées pour motif de radicalisation n’avaient jamais été prises auparavant, par aucun gouvernement. »

Pour donner de la force à son propos, il pouvait s’appuyer sur un exemple encore frais : le matin même, la mosquée de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, était perquisitionnée. « Ont été découverts lors de perquisitions chez les dirigeants de la mosquée : un revolver 9 mm chez un individu, qui a été aussitôt placé en garde à vue ; une école coranique non déclarée ; un disque dur dissimulé ; divers documents sur le djihad et une assurance-vie souscrite en 2012… », listait le ministre.

Un bilan à faire frémir. S’il n’avait de cesse d’être contesté depuis. Ainsi, contrairement à ce qu’a annoncé M. Cazeneuve, l’ensemble du butin n’a pas été retrouvé « chez les dirigeants de la mosquée ». Le revolver 9 mm, un pistolet à grenaille, a par exemple été saisi au domicile d’un « fidèle qui n’a rien à voir avec l’Association des musulmans de Lagny-sur-Marne », martèle son président, Mohamed Ramdane.

« Je suis un simple musulman, confirme Thomas, le détenteur en question, dont le prénom a été modifié. J’ai trouvé ce vieux pistolet tout rouillé dans les bois. J’ai vu que c’était sans danger. » Il reconnaît toutefois : « C’est une arme qui nécessitait un permis que je n’ai pas. Je suis convoqué au tribunal dans quelques mois.

Pas de disque de musique a la mosquée

Les « documents sur le djihad » qu’évoque Bernard Cazeneuve dans son discours semble également ne pas avoir été trouvés dans la mosquées ou chez ses dirigeants. Contactée par Le Monde la préfecture de Seine-et-Marne refuse de se faire plus précise sur leur origine. Dans un communiqué publié dimanche 6 décembre, elle évoque toutefois « des disques de chants religieux à la gloire des martyrs du djihad liés à l’organisation terroriste Jabhat Al Nosra » branche syrienne d’Al Qaida. M.Ramdane jure quil n y a  pas de disque de musique a la mosquée. »

Quand a l’existence d’une école coranique illégale dans la mosquée, brandie par la préfecture dimanche, il dément catégoriquement: « Il y a du mobilier qui sert pour des cours d’arabe et d’enseignement du coran. On apprend en général aux petits deux ou trois chapitres pour comprendre la prière. Ça n’a aucun rapport avec ce qu’on appelle les écoles coraniques. » De faits ces activités d’enseignement extrascolaires sont bien prévues dans les statues de l’association que Le Monde a pu consulter.

La listes des zones d’interrogation parait sans fin. S’agissant de l’assurance vie M.Ramdane fait valoir qu’il s’agit une fois de plus d’un élément étranger aux dirigeants de la mosquée. Et d’ajouté  » je me suis renseigné auprès de la personne concernée, c’est une assurance de rapatriement du corps dans le pays d’origine, souscrite par ses parents, des immigrés, et qui n’a pas été renouvelée »

Le Monde

Une réflexion sur “Bernard Cazeneuve et le préfet continuent de mentir sur la mosquée de Lagny « rien d’illégal dans la mosquée »

  1. Ping : La procureure confirme que Bernard Cazeneuve a menti sur la mosquée le Lagny « aucune procédure judiciaire ouverte  | «Fdebranche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s