Màj: Manif de la LDJ devant les locaux de l’AFP, un journaliste agressé, impunité
Impunité de le LDJ et liaison avec l’extrême droite
La LDJ semble bénéficier d’une certaine mansuétude du côte des autorités française ainsi que dans la communauté juive française. Prônant ouvertement les actions violences, on la retrouve mêlée dans plusieurs échauffourées, comme les affrontements l’année dernière, rue de la Roquette, en marge des manifestations en soutien à Gaza. Suite à quoi, le ministère de l’Intérieur avait étudié la possibilité d’une dissolution. Une réflexion toujours en suspens semble-t-il…
Depuis quelques années, le groupuscule a aussi opéré un étrange rapprochement avec les mouvements identitaires. Classé à l’extrême-droite, les militants de la LDJ partagent en effet une certaine rhétorique raciste avec l’extrême-droite traditionnel française.
Gilles William Goldnadel, Arno Klarsfeld responsables de la violence de la LDJ envers les journalistes ?
La Ligue de défense juive (LDJ) avait donné rendez-vous à 18 heures devant les locaux de l’Agence France Presse (AFP), située dans le 2e arrondissement parisien.
Jeudi soir, une centaine de personnes se sont rassemblées sur place. « AFP collabo« , « vous ne méritez pas votre carte de presse« , criaient des manifestants, dont certains portaient le drapeau de la LDJ, groupuscule se définissant comme sioniste et connu pour ses actions violentes.
Insultes, pétards et jets de projectiles ont notamment été relevés par le journaliste David Perrotin, présent sur place. Peu après avoir posté des images du rassemblement sur Twitter, et reprises par la LDJ, le journaliste de Buzzfeed a publié ce message : « Une manifestante me dit : ‘Je préviens la LDJ que vous êtes là Monsieur Perrotin‘ ».
Selon nos informations, une dizaine de personnes cagoulées et pour certaines armées de bâtons se sont ensuite dirigées vers le journaliste, qui a été pris à partie et violenté, avant l’intervention des forces de l’ordre. Le journaliste « a été mis en sécurité« , précise sa rédactrice en chef sur Twitter. Dans la soirée, le calme est revenu aux abords des locaux de l’AFP.
——————————————————————-
Un journaliste venu couvrir la manifestation de la LDJ ( Ligue de défense juive ) devant le siège de l’AFP, a été agressé par cette milice, a t-on appris aujourd’hui par des confrères.
Une manifestante me dit: « je préviens la LDJ que vous êtes là Monsieur Perrotin »
— David Perrotin (@davidperrotin) 22 Octobre 2015
🔴AGRESSION-PRESSE Notre confrère @davidperrotin agressé par des militants de la LDJ, manifestant devant le siège de @AFP
— infos140 (@infos140) 22 Octobre 2015
L’objet de cette manifestation était la contestation des méthodes d’informations de ce journal sur Israel. Les locaux de l’AFP et la police ont aussi été pris pour cibles, des projectiles et des pétards étaient lancés en leur direction.
Un projectile vient d’être lancé sur la façade de l’AFP #LDJ pic.twitter.com/2BLaBlblPz
— David Perrotin (@davidperrotin) 22 Octobre 2015
Les militants deviennent plus virulents et lancent pétards #LDJ pic.twitter.com/Hufj9GwHUf
— David Perrotin (@davidperrotin) 22 Octobre 2015