Des identitaires exhibant le drapeau confédéré inculpés pour « terrorisme »

drapeu confedere racisme dylan roof esclavagiste nazi

Quinze personnes qui avaient brandi le drapeau confédéré, symbole du sud esclavagiste remis en cause aux Etats-Unis après une tuerie raciste, ont été inculpées pour « menaces terroristes » et « terrorisme de gang« , a annoncé lundi un procureur de Géorgie, dans le sud.

Les inculpés sont « associés à un groupe appelé ‘Respectez le drapeau’, ils avaient circulé dans notre comté en brandissant le drapeau confédéré« , écrit le bureau du procureur du comté de Douglas, Brian Fortner, dans un document mis en ligne par un centre américain spécialisé dans la lutte contre le racisme, le SPLC.

« Ces individus s’étaient arrêtés près d’une maison (…) où un groupe d’habitants fêtait un anniversaire et une dispute avait suivi » le 25 juillet, précise le procureur. Après enquête, il a décidé de les inculper.

Ces faits s’étaient produits un peu plus d‘un mois seulement après le massacre, en juin, de neuf Noirs dans une église emblématique de Charleston en Caroline du Sud

Des photos montrant le tueur, Dylann Roof, portant le drapeau confédéré – fond rouge barré d’une croix diagonale bleue avec des étoiles blanches – ont ensuite été publiées, provoquant un débat sur cet emblème perçu par beaucoup d’Américains comme un symbole de racisme et d’esclavage.

RTBF

https://www.youtube.com/watch?v=JokoeLwAY24

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.