Le FN fait retirer une expo sur la Shoah et le Vél’d’Hiv

ploeren-le-fn-fait-retirer-une-expo-sur-la-shoah-et-le-vel-d-hiv

Une exposition sur le Vél’d’Hiv et la Shoah a dû être retirée par le maire de Ploeren, commune située près de Vannes, ce dimanche, lors du second tour de l’élection présidentielle. Le FN a opposé une « neutralité politique ».

« Désobéir pour sauver » est une exposition qui rend hommage aux policiers et aux gendarmes français, qui ont permis de sauver des Juifs durant l’occupation. Cinquante-quatre d’entre eux ont, à ce titre, été reconnus « Justes parmi les nations ».

Une expo qui évoque la Shoah

Prêtée et présentée par l’Office national des anciens combattants du Morbihan, dans la salle culturelle du Triskell à Ploeren, près de Vannes, cette exposition qui évoque la Shoah, le Vél’d’Hiv… a dû être retirée dimanche, lors du second tour de la Présidentielle.

Une exigence émanant du secrétaire départemental FN du Morbihan, Bertrand Iragne, au nom de « la neutralité politique ». L’intéressé qui a menacé, en cas de refus, d’en appeler au préfet, justifie par le fait que « des médias ont véhiculé l’idée que nous étions d’anciens nationalistes, de nouveaux nazis… On a donc demandé de retirer les panneaux car les électeurs pouvaient se poser des questions avant d’aller aux bureaux de vote situés dans le même bâtiment. D’ailleurs, certains d’entre eux s’en sont émus et nous ont alertés. »

Expo retirée « pour ne pas créer d’incident »

Une attitude que n’a guère appréciée le maire de la commune, Gilbert Lorho (PS) qui souligne : « Objectivement, je ne voyais pas en quoi cette exposition pouvait influer sur le vote des Ploerinois. De plus, à la veille de la commémoration du 8 mai 1945, qui, au travers de la victoire des Alliés, consacre la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté humaine. Pour ne pas créer d’incident inutile, j’ai retiré l’expo qui a été remise à la fermeture des bureaux de vote ».

Ouest France

7 réflexions sur “Le FN fait retirer une expo sur la Shoah et le Vél’d’Hiv

  1. Si le FN voulait se démarquer de l’idée véhiculée par les médias pour reprendre les termes il aurait au contraire été préférable de laisser se faire cette exposition. Non!
    Je cite.
    .. »la commémoration du 8 mai 1945, qui, au travers de la victoire des Alliés, consacre la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté humaine ».
    Et les massacres en Algérie à cette meme date ils consacraient eux aussi les valeurs universelles!!

    J'aime

  2. oui mais les massacres de Sétif étaient orchestrés par papon le boucher agent de petain qui a tuer des milliers de juifs,et responsable du 17 octobre 1961 a paris qui a fait plus de 200 morts,et l’on peut meme y rajouter les morts du metro charonne,comme quoi de gaulle utilisait des anciens préfets asservis aux boches et ce jusqu’aux années 60,et puis l’on dit la déportation l’on est en France,et pas en entité sioniste,surtout quand l’on voit que les juifs sionistes ont massacrés des millions de palestiniens des 1948,et,detruis plus de 500 villes et villages,surtout ne pas oublier non plus que les ricains voulaient occuper la France et non pas la délivrer,et,si la France a été délivrée c’est grâce aux russes qui ont eut des millions de morts (27) pour empêcher les renforts allemands de revenir vers la France

    J'aime

    • Que le 8 mai puisse célébrer la liberté humaine tandis que à cette meme date on commettait des massacres il y a quelque chose d’inconvenant. C’est ce que je veux dire.

      J'aime

  3. Après célébrer la victoire du combat contre l’horreur est bien sur bienvenu. Mais les familles des personnes massacrées lors de cette meme date ne peuvent pas célébrer la liberté humaine et dans un meme temps commémorer un massacre. C’est contradictoire. Ou alors il y a quelque chose qui m’échappe.

    J'aime

    • Non. Le FN est un parti d’extreme droite.
      Qu’il puisse y avoir des juifs, des musulmans ou des cathos. Après je suis d’accord que les extremes droites ont toutes la meme idéologie.
      L’extreme droite, qu’elle soit française ou israélienne est anti sémite.
      Le FN flatte et courtise certains sionistes. Et inversement, certains intellectuels juifs diabolisent les arabes de banlieue afin de faire légitimer la politique israélienne.
      Extreme droite française et extreme droite israélienne sont anti sémites.
      Les juifs qui rallient le FN ou promotionnent ces idées sont des anti sémites.

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s