Un élu FN propose un « ordre des journalistes » pour sanctionner « les pratiques mauvaises »

Capture d’écran 2017-04-30 à 12.52.09.png

Sur l’antenne de LCI, un cadre du FN a annoncé que son parti voulait créer « un ordre des journalistes » pour « sanctionner les pratiques mauvaises ». Une mesure qui ne figure pas dans le programme de Marine Le Pen.

Le Front national souhaite « créer un ordre des journalistes » pour « sanctionner des pratiques mauvaises », a déclaré sur l’antenne de LCI Aymeric Merlaud, conseiller régional des Pays de la Loire, déplorant notamment « des pratiques d’espionnage ».

Souvent en conflit avec les médias, le FN considère qu’il ne reçoit pas le même traitement que les autres partis. De leur côté, de nombreux médias se plaignent du traitement des journalistes pendant notamment des meetings du Front National. Insultes, exfiltrations très musclées, matériels dégradés, interdiction de se rendre sur certains lieux, les exemples sont très nombreux ces derniers mois.

Un « ordre des journalistes »

« Le problème, c’est qu’en matière de journalisme, il y a un code de déontologie, mais il n’y a rien pour sanctionner », a noté le responsable FN en Maine-et-Loire. « Nous, c’est d’ailleurs pour ça qu’on souhaite créer un ordre des journalistes, un peu comme l’ordre des médecins, avec des journalistes à l’intérieur, avec des élections (…) en tout cas qui pourrait sanctionner des pratiques mauvaises », a-t-il poursuivi.

La création d’un ordre des journalistes ne figure cependant pas dans les 144 engagements de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle. Se demandant « pourquoi » le « code de déontologie » n’était « pas respecté quand il s’agit du Front national », M. Merlaud a notamment évoqué des « pratiques d’espionnage », par exemple « quand on met des micros au-dessus des conversations privées pour écouter ». « Il faut s’interroger si c’est une bonne pratique ou pas, d’écouter des conversations privées en se cachant. Moi je ne pense pas », a-t-il souligné.

LCI

5 réflexions sur “Un élu FN propose un « ordre des journalistes » pour sanctionner « les pratiques mauvaises »

  1. Laquelle. Celle qui placarde ses affiches islamophobes sur les devantures des points presse et qui prend aujourd’hui la posture de dire non au FN. Celle là mérite bien le label de merdia.

    J'aime

    • Si c’était le cas elle serait poursuivie en justice.
      La presse qui ne vous plait pas, personne ne vous oblige à la lire mais peut-être que d’autres auraient envie de vous interdire celle qui vous plait…
      Bref vous êtes juste un poil fascisant : la merdia est surtout dans votre esprit et dans votre bouche.

      J'aime

      • On est en démocratie que je sache. Je suis libre de dire mon sentiment et vous le votre. Je ne me pose pas en censeur, je mentionne juste que la presse n’est pas avare de Unes islamophobe pour attirer le chaland, quelle fait parfois son beurre sur le dos des minorités, comme le fait le FN. J’appelle un chat un chat, pour moi ça s’appelle etre un merdia. Vous etes souvent rance vous aussi Sinople, je ne suis donc pas désolé de vous avoir froissé.
        Je vais me servir un rhum coca. A la votre. Vous voyez, je suis sociable.

        J'aime

  2. La création des ordres (pharmaciens, médecins) date de Pétain : une fois au pouvoir jusqu’où le FN nous conduirait ? Assurément à la guerre civile !

    J'aime

    • Vous incarnez ce que je décris. Vous etes anti islam (je précise c’est votre droit) et vous prenez ici la posture de démocrate, de défenseur des libertés. Le FN maaan Dieu quelle horreur. Vous n’etes pas un merdia mais vous etes un bouffon.

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s