Belgique : «Un musulman de moins», une victime des attentats d’Istanbul ciblée par des propos racistes
Sur les réseaux sociaux, les réactions racistes ont explosé après la mort de Kerim A., le Belge tué dans l’attentat d’Istanbul.
« Un musulman de moins, continuez comme ça », ou « Dommage qu’il ne soit pas venu avec plus d’amis à lui », peut-on notamment lire sur certains forums. Le centre pour l’égalité et contre la discrimination Unia monte au créneau dans Het Nieuwsblad: « Cela doit cesser! »
Contacté, le ministre Jan Jambon condamne fermement ces agissements. « On ne peut que le déplorer », dit-il. « Après de tels attentats, il y a un « nous » et un « eux ». Mais il n’est pas entre les musulmans et les non-musulmans. La fracture se trouve entre ceux qui cherchent à piétiner nos valeurs et ceux qui les respectent. »
« Kerim était l’un des nôtres »
Veerle Fromm, qui s’est mobilisée pour honorer la mémoire de Kerim, est également indignée. « Kerim était l’un des nôtres, un membre de notre communauté. La Belgique existe depuis 1830, nous venons tous de partout. Le plus important est que Kerim va manquer à tout le monde à Houthalen, qu’ils soient Turcs ou Belges. »
Het Nieuwsblad rappelle que Unia a ouvert plus de 365 dossiers l’année dernière pour des propos haineux sur internet. C’est environ 10% de plus que l’année précédente. L’organisation appelle Facebook à agir plus fermement contre ce type de messages. « En mai, ils ont promis d’agir dans les 24 heures après un signalement », affirme Sebrechts. « Mais un rapport indique que c’est seulement le cas pour un message sur trois. Nous discutons toujours avec Facebook. »
et dire qu’en France on a les mêmes neuneus qui pensent la même chose
J’aimeJ’aime
Monsieur Jambon n’est pas connu pour etre très modéré. Bref.
S’agissant des commentaires haineux, le web français est immonde à lire. Et pas que sur les réseaux sociaux. Les commentaires dans la presse traditionnelle sont souvent très rances aussi. Le web français est abject à lire. Il faut le dire.
Pour revenir à la haine à l’endroit de la victime musulmane, à qui cela sert-il?
La haine des musulmans et de l’islam à qui cela sert-il?
C’est la question que l’on peut se poser. Qui ça sert?
Tout le monde surement. Nos politiques en étant très friands.
J’aimeJ’aime
nos politiciens aiment le racisme car cela rapporte des voix, après les neuneus peuvent toujours traiter les gens d’antisémites alors qu’ils sont les plus gros pourvoyeurs de celui-ci,1 antisémite n’aimant pas les arabes,on le voit en israel ou les juifs sionistes massacrent des arabes sans que personne ne disent rien,que vaut 1 sémite chrétien ou musulman a partir du moment ou ce sont des non sémites ashkénazes ou séfarades qui massacrent
J’aimeJ’aime
Les gens qui écrivent ça n’écrivent pas autre chose que des félicitations à daesh en résumé. C’est des malades mentaux.
J’aimeJ’aime