En net recule, le FN éliminé dès le 1er tour de la départementale partielle à Sainte-Livrade

Leader of the French far-right National Front (FN) party, Marine Le Pen speaks during a press conference focused on regional elections in Nanterre, outside Paris, on February 17, 2015. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

En net recul, le Front national (FN) est arrivé en troisième position de l’élection départementale partielle dans le canton du Livradais, en Lot-et-Garonne, dimanche 11 septembre. Le parti d’extrême droite est éliminé du second tour, lors duquel s’affronteront la droite, arrivée en tête du scrutin, et la gauche.

Le binôme Jacques Borderie et Marie Labit (Les Républicains-Union des démocrates et indépendants) a recueilli 35,38 % des suffrages devant les candidats de la majorité départementale, Pierre Jeanneau et Karine Lafinestre (gauche plurielle) crédités de 32,91 % des voix.

Pas de FN au second tour

La liste frontiste conduite par Daniel Cadiot et Laurence Varin obtient un score de 21,19 %, contre 29,14 %, lors du précédent scrutin, invalidé, de mars 2015. Contrairement à la précédente élection, le FN ne pourra pas se maintenir au second tour parce qu’il n’atteint pas les 12,5 % des inscrits requis. Autre élément marquant, la très faible participation, qui s’établit à 33,5 %.

Le Monde

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.