Le fondamentalisme laïc fragilise la France des droits de l’homme et de la femme

laicite-france-laicard-islam-voile

Par Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS et directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS)

Il aura fallu l’article du New York Times et, avant cela, les affaires du « burkini » et les réactions internationales pour qu’en France on puisse donner la parole à ceux qui voudraient faire entendre une version apaisée de la laïcité et dénoncer les dérives d’un laïcisme frénétique, qui compte désormais interdire le foulard ou les signes islamiques dans l’espace public et criminaliser ainsi, sur le long terme, le voile.

Ce courant où se rejoignent les féministes éradicatrices, la droite populiste, l’extrême droite pure et dure française et européenne et nombre d’intellectuels laïcistes étouffe littéralement la voix des laïques modérés comme Jean-Louis Bianco, Jean Baubérot, Michel Wieviorka, Etienne Balibar et des féministes ouvertes comme Françoise Gaspard et Christine Delphy, entre autres.

L’enjeu est massif et fondamental : il s’agit, d’un côté, d’une vision intolérante de la laïcité fondée sur la substantialisation et la réification de la musulmane (pour ses tenants, le foulard est par essence le symbole de l’infériorité de la femme) ; de l’autre, d’une vision sereine de la laïcité, qui entend préserver la neutralité de l’Etat au sein d’une société civile diversifiée.

Lire la suite sur Le Monde

5 réflexions sur “Le fondamentalisme laïc fragilise la France des droits de l’homme et de la femme

  1. Fondamentalisme signifie qui se base sur les fondements. Donc qui se base sur les préceptes, sur le vrai, le juste. Ca revient à dire qu’ils seraient la vraie laicité donc. Plus laic que tout le monde. Fondamentalisme laic ne me semble pas etre un terme approprié donc.

    J'aime

  2. Ils sont d’ailleurs souvent eux memes très identitaires, nos traditions, nos coutumes, notre terre chrétienne et tout le tralala. mais déteste une communauté qui n’est pas la leur juste.
    Pour certains autres ils sont athées, mais sont racistes juste.
    Le mot fondamentalistes laics ne me semble pas convenir du tout.
    S’ils étaient fondamentalement laics, ils seraient tout le contraire. La laicité c’est défendre le droit de pratiquer les religions. Eux sont pour l’inverse, l’interdit. Ils sont tout sauf des laics donc.

    J'aime

  3. C’est ce monsieur qui dans le washington post avait fait courir le bruit il y a quelques années que les prisonniers français étaient majoritairement musulmans. Article repris partout et par tous qui court encore aujourd’hui

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s