« 180 », le court-métrage qui renverse les clichés racistes, sexistes, islamophobes…

Racistes, machistes, islamophobes… Tout le monde y passe. Dans un court-métage de cinq minutes intitulé « 180 », l’humoriste, producteur et animateur télé Yassine Belattar retourne les clichés sensibles du moment.

Le scénario s’ouvre sur une réunion dans une grande entreprise. Autour de la table, les chefs sont noirs, l’agent d’entretien est blanc. « Les vacances se sont bien passées, Michel, vous êtes parti au pays ? » « Oui mais j’habite en France en fait donc oui. » Tour à tour, tous les clichés en prennent pour leur grade : les blancs qui se ressemblent tous, les femmes qui gagnent plus que les hommes à compétences égales dans le travail, un débat pour savoir si le catholicisme est compatible avec la République…

La petite vidéo, bien sentie, a déjà fait son petit effet sur les réseaux sociaux, et surtout sur Facebook. Mise en ligne par Yassine Belattar mercredi 8 septembre au matin, elle a déjà été vue près de 650.000 fois. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter !

« Dépassé » par ce succès, l’humoriste connu pour son engagement promet déjà « d’en refaire d’autres », dans la même veine.

LCI

2 réflexions sur “« 180 », le court-métrage qui renverse les clichés racistes, sexistes, islamophobes…

  1. Si un pays comme le Sénégal ou la Tunisie posait la question de la compatibilité du catholicisme avec la république on dirait d’eux qu’ils sont des arriérés à coup sur.
    Les arriérés c’est toujours les autres. Nous, nous le faisons, mais comme c’est nous, on pense qu’il est normal de le faire. Juste parce que c’est nous.
    Quand on n’est con, on ne voit pas qu’on est con. C’est ça etre con.

    J’aime

    • La thèse d’incompatibilité de l’islam avec la république que nos politiques propagent est une théorie raciste. Nos politiques s’inspirent et véhiculent la théorie raciste de Eurabia.

      J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.