La Grande Mosquée de Paris fête ses 90 ans

Ce vendredi 15 juillet, la Grande Mosquée de Paris fête ses 90 ans. Inaugurée en 1926, elle a été construite pour remercier les musulmans d’Afrique du Nord de leur sacrifice pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. Tout un symbole à l’époque, qui ne résonne plus pareil en 2016.

CGAws6EPEqp_1.jpg

Elle est bien loin des 671 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais la Grande Mosquée commence à devenir une dame âgée. Elle fête ce vendredi 15 juillet, les 90 ans de son inauguration, en 1926, près du Jardin des Plantes, dans le 5è arrondissement de Paris, pour remercier les « Français d’Afrique du Nord » de leur sacrifice à Verdun particulièrement, lors de la Première Guerre Mondiale.

« Dès la fin de la guerre, dès l’armistice, le gouvernement français a décidé de proposer à l’Assemblée Nationale de voter un budget de construction d’une mosquée à Paris, raconte Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Et la proposition a été immédiatement votée à l’unanimité des deux chambres. C’est pour nous un événement exceptionnel d’amour, de confiance et de certitude dans l’avenir d’un destin commun d’une France qui allait devenir en grande partie musulmane. »

Symbole de l’amitié franco-musulmane de l’après-guerre

Le recteur y voit donc, un message et un symbole de paix « pour que l’ensemble de cette population nationale, française, des deux bords de la méditerranée ne forme qu’un ilot d’amitié, de fraternité de coop, tout pour vivre ensemble. » D’ailleurs, le jour de l’inauguration, le Préfet de la Seine aura ces mots : « Les Musulmans sentiront que la France et Paris les accueillent non comme des étrangers, mais comme des frères ! »

Que reste-t-il 90 ans plus tard ?

Mais alors qu’il sort de la Mosquée, 90 ans plus tard, Mohammed ne se sent pas comme un étranger en France, mais pas comme un frère non plus. « Il y a toujours la peur de l’autre parce qu’on ne se connaît pas. Mais pas seulement en France, partout dans le monde ça va mal. » Ce fidèle n’a pas la solution pour vivre ensemble, mais il veut « rester optimiste. »

France bleu

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s