Israël : Un grand rabbin éthiopien renvoyé en raison de ses positions anti-racistes

Le grand rabbin de la communauté éthiopienne d’Israël aurait été renvoyé pour avoir participé à une campagne contre la discrimination présumée raciste du grand-rabbinat contre les juifs d’origine éthiopienne.
De hauts responsables du ministère des Affaires religieuses ont déclaré que la décision était une réponse aux critiques qu’Hadane a exprimé à l’encontre du rabbinat au sujet des difficultés d’enregistrement pour les mariages rencontrées par les couples éthiopiens à Petah Tikva, une ville du centre du pays, a annoncé lundi la radio militaire.
Tzohar, une organisation dont le but est de rapprocher les juifs en Israël et de proposer une alternative orthodoxe plus libérale au rabbinat, a déclaré être « profondément perturbée » par la décision de ne pas étendre le contrat d’Hadane.
« Apparemment, sa seule transgression de Yosef Hadane a été sa décision courageuse de défendre les juifs éthiopiens qui se voyaient refuser le droit de se marier selon la halacha [loi juive] par le rabbinat de Petah Tikva », a déclaré l’association dans un communiqué.
Les Israéliens éthiopiens de Petah Tikva affirment être régulièrement privés de permis de mariage par le rabbinat de la ville, où les rabbins remettent en cause leur judéité. En 2014, les Israéliens Ethiopiens de Petah Tikva avaient soulevé des plaintes similaires de discrimination contre le rabbinat de la ville et Attias.
ils ont déjà eut du mal a les accepter a leurs arrivées,les ashkénazes sont des racistes qui ne sont juifs que depuis le 9 ième siècle les éthiopiens le sont depuis bien avant Jésus
J’aimeJ’aime