En Israël, les rescapés de la shoah en détresse financière

Soixante et un an après l’Holocauste, des Juifs installés en Israël peinent à percevoir la pension qui leur est due. Le ministre des Affaires sociales accuse son administration.

873501-mf-14jpg.jpg

A quelques jours du «Yom HaShoah», la journée commémorant la mémoire des victimes de l’Holocauste en Israël, qui a lieu tous les 5 mai, le ministre des Affaires sociales, Haïm Katz (Likoud, parti sioniste à tendance nationaliste), a accusé publiquement plusieurs branches de l’administration d’«économiser» sur les allocations versées aux 194 000 survivants de la terreur nazie résidant dans l’Etat hébreu. Soixante-et-un ans après la fin de leur calvaire, environ 4 000 victimes du nazisme ne sont toujours pas inscrites sur la liste des ayants droit. Et 20 000 ne reçoivent pas tout, ou seulement une partie de leur dû«J’ai encore 90 millions d’euros en caisse et tout se passe comme si on voulait que je ne les distribue pas, a assuré le ministre. Les dossiers ne sont pas à jour et la bureaucratie est étouffante.»

Dédales

Pendant longtemps, les autorités israéliennes ont ignoré les rescapés de la Shoah. A leurs yeux, les compensations versées par l’Allemagne sous forme de rentes et de pensions devaient amplement leur suffire. Or, plus ces survivants vieillissent et plus leurs besoins médicaux, psychologiques et sociaux sont importants. Selon les statistiques israéliennes, de 40 à 50 d’entre eux s’éteignent tous les jours après avoir connu une vieillesse pénible.

Bons d’achat

Celles-ci connaissent d’autant plus mal leurs droits que beaucoup – surtout les immigrants originaires de l’ex-URSS – parlent mal l’hébreu et ne se connectent pas à Internet pour se renseigner. Elles ne sont soutenues que par des associations qui leur proposent des conseils juridiques, des repas, des soins dentaires gratuits et des bons d’achat au supermarché.

Libe

Une réflexion sur “En Israël, les rescapés de la shoah en détresse financière

  1. je me méfies car a la fin de la guerre ils restaient 100 000 déportés dans les camps de concentrations nazis et pas tous juifs,alors pourquoi ils restent 200 000 rescapés de la shoah en israel sans compter ceux dans le monde entier,parmi eux il y a des elie wiesel qui ne sont jamais allés dans ces camps qu’en touristes après la guerre

    J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.