Des tags racistes défigurent la chapelle du village de Coolus

1268077533_B978245808Z.1_20160330153018_000_G7V6ER8RC.1-0

Au bord de la route entre Coolus et Compertrix, les trois lettres inscrites sur les portes métalliques de l’édifice correspondent à des initiales des plus odieuses : «  KKK  », comme Ku Klux Klan, soit rien de moins que l’organisation suprématiste blanche fondée au XIX e  siècle aux États-Unis.

Sur les murs de la chapelle, des messages à caractère sexuels et racistes cohabitent avec des cadavres de bières et des sachets froissés de chips. «  Nous avions mis des poubelles pour remédier à ça, explique Michel Flot, maire de la commune entre 1995 et 2014, mais nous les retrouvions tout le temps au bord de la route. Nous sommes confrontés ici aux mêmes problèmes d’incivilités qu’ailleurs.  »

Pendant de nombreuses années, Michel Flot et les Cooluats se sont pourtant mobilisés pour faire vivre l’édifice. «  Nous l’avions ouverte une fois pendant les journées du patrimoine et nous nous relayions pour assurer le gardiennage, poursuit l’ancien premier magistrat de Coolus, mais ce n’est pas toujours évident de trouver du monde, on dit qu’il faut ouvrir les églises mais il faut quelqu’un pour s’en occuper.  »

L’Union

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.