Benoît Lemaître jugé pour avoir égorgé sa femme

Dans le box de la cour d’assises du Var, Benoît Lemaître, un chauffeur routier de 44 ans, demeurant au Puget-sur-Argens, n’a pas fait mentir tous ceux qui le connaissent, et qui ont décrit un homme calme et réservé.
Sans émotion apparente, il a confirmé que le 9 septembre 2013, vers 4h 20, il s’est approché du lit où son épouse Isabelle était endormie, et lui a plongé un couteau de cuisine dans la gorge.
Âgée de 12 ans, l’aînée des deux filles du couple a été réveillée par un râle d’étouffement. Elle est entrée dans la chambre parentale, a vu son père debout, penché sur sa mère : »Dégage, va te coucher. »
L’adolescente a obéi. Elle s’est réveillée de nouveau quelques minutes plus tard, en entendant la porte de l’appartement familial se refermer.
Son père venait de partir au travail. Elle a découvert alors l’appartement sens dessus dessous, comme s’il avait été cambriolé et sur le lit parental, sa mère inanimée, la tête sous un coussin.
En le soulevant, à la vue de la grande flaque de sang, elle a compris « que [sa] mère était partie ». Elle a fait en sorte que sa petite sœur ne voit pas la scène.