Jean-Paul II a entretenu une « relation intense » avec une philosophe

La Bibliothèque nationale polonaise a vivement réagi ce lundi à une émission de la BBC selon laquelle les lettres échangés par Anna Teresa Tymieniecka et le cardinal Wojtyla suggèrent des sentiments amoureux.

extrait-de-l-emission-panorama-de-la-bbc-qui-revient-sur-la-relation-entre-le-pape-jean-paul-ii-et-anna-teresa-tymieniecka_5516345

Une amitié intense, un amour platonique ou plus? Depuis la publication ce lundi par la BBC d’une correspondance épistolaire intense entre Jean-Paul II et la philosophe américaine Anna Teresa Tymieniecka, les sentiments entre les deux personnalités d’origine polonaise sont l’objet de controverses.

Et pour cause, ils ont échangé pas moins de 350 lettres en trente ans. La première date de 1973, année de leur rencontre, et la dernière de quelques mois avant la mort du pape, en 2005. Des courriers qui suggèrent, selon l’émission Panorama de BBC1, que l’universitaire nourrissait des sentiments amoureux pour le cardinal Wojtyla. « Ma chère Teresa, j’ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu es déchirée mais je n’ai pu trouver aucune réponse à ces mots », écrit par exemple le futur Jean Paul II dans une lettre datant de 1976, la décrivant comme « un cadeau de Dieu ».

L’Express

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s