Syrie : Raghat, 5 ans, tuée par les bombardements russes alors qu’elle rendait visite à ses grands parents

CVZtKrDWsAAQpX9

La mère dévastée d’une fillette de cinq ans tuée dans une frappe aérienne Russe en Syrie, a raconté comment des vacances en famille pour voir les grands-parents, sont transformées en un massacre ou elle a perdu trois êtres chers.

Suheer, a parlé à The Guardian depuis la Turquie, où la famille s’est réfugiée.

Sa fille, Raghat, est morte dans les bombardements russes en Octobre dernier, aux côtés de son grand-père et de son cousin.

La famille a fui le conflit brutal pour vivre en Turquie depuis 2011, mais elle est revenu en Syrie pour une brève visite chez les grands-parents de Raghat pour l’Aïd, dans une zone tenue par les rebelles.

« Nous étions censés rentrer à la maison le lendemain »

Raghat avait été faire des courses avec sa tante, quand elles sont retournées à la maison de ses grands-parents dans la ville de Habeet, dans la province d’Idlib, où elle mourra une heure plus tard.

Des clichés de la fillette montent les derniers moments de la petite fille, posant joyeusement dans une nouvelle robe et un nouveau bracelet.

Peu de temps après, la famille a entendu des avions militaires approcher et la grand-mère s’est réfugiée avec sa petite fille dans un abri se trouvant dans le jardin, puis l’a confié à son cousin pour la mettre en sécurité.

La grand-mère a survécu avec des blessures graves et des brûlures, mais son mari a été trouvé au dernier étage de l’immeuble avec une blessure fatale, il est mort à l’hôpital.

Raghat a été trouvé avec de graves blessures sur son crâne, entre les bras de son cousin Ahmed. La famille pense qu’il a essayé de protéger la petite fille et il est mort instantanément.

Sa mère était dans une autre partie de la maison lorsque le missile a frappé et a survécu.

Ces bombardements sont survenus le 1er Octobre, deux jours seulement après que l’armée russe a commencé sa campagne de bombardement en Syrie.

L’enquête sur la mort de Raghat a été mené par l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ainsi que des militants dans la région et d’autres groupes qui distinguent les frappes aériennes russes par la formation et l’altitude de plans, ainsi que les munitions utilisées.

L’Observatoire a rapporté que trois civils ont été tués dans la région de Habeet dont la fillette de cinq ans.

Independent

 

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.