On dénombre au moins trente-cinq attaques islamophobes depuis le 13 novembre

Depuis les attentats du 13 novembre, trente-cinq actes racistes à l’encontre des musulmans ont été dénombrés dans le pays, selon un bilan de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA).
Son président, Gilles Clavreul, indique à Libération que sept agressions physiques sont à déplorer, dont une particulièrement violente sur une femme voilée à Marseille. Les 28 autres faits consistent en des dégradations de lieux de culte et des menaces (nous en avions recensés certains dans cet article).
Le bilan de la DILCRA se rapproche de celui de l’Observatoire national contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (34 actes en dix jours). La DILCRA relève que si les faits constatés depuis le 13 novembre sont en hausse par rapport à la moyenne, ils sont en nette baisse comparés aux 116 actes relevés dans les 14 jours qui avaient suivi l’attentat contre Charlie Hebdo.
Une amélioration relative qui peut notamment s’expliquer, selon Gilles Clavreul, par «la protection des lieux de culte par la police».