Des milliers de manifestants en Angleterre et en Espagne contre une intervention en Syrie

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre un engagement de l’Espagne dans le conflit syrien, alors que le chef du gouvernement Mariano Rajoy assurait une nouvelle fois qu’il ne prendrait aucune décision précipitée, à moins d’un mois des élections.
«Non à la guerre», ont clamé les manifestants -5.000 selon une nouvelle estimation des organisateurs- réunis devant le musée Reina Sofia à Madrid à midi.
L’appel à rassemblé une centaine de personnes dans d’autres villes, a fait savoir une porte-parole. Des manifestations sont encore prévues dans la soirée, notamment à Barcelone.
Les manifestants ont répondu à l’invitation d’une plateforme citoyenne, «pas en notre nom», lancée par des artistes, qui a recueilli en moins d’une semaine près de 34.000 signatures sur internet, dont celles des maires de Madrid et de Barcelone, contre le terrorisme et une solution armée après les attentats ayant fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris le 13 novembre.
Une manifestation contre d’éventuelles frappes britanniques en Syrie a rassemblé samedi 5.000 personnes à Londres, alors que le Parlement pourrait décider rapidement de répondre favorablement à la demande d’assistance de la France.
Le nouveau leader du Labour, Jeremy Corbyn, ancien co-président de « Stop The War« , s’oppose farouchement à ces frappes
« Je ne pense pas que ce soit le bon moyen de soutenir nos amis français. Nous devons apprendre les leçons du passé« , a également déclaré l’acteur Mark Rylance, l’une des personnalités, avec le cinéaste Ken Loach et le musicien Brian Eno, à écrire une lettre ouverte à David Cameron contre l’intervention.